Fashion Week : Paris renoue avec les défilés physiques mais la plateforme digitale est maintenue

Pandémie oblige, depuis le début de l’année 188 événements inscrits aux calendriers officiels ont été diffusés sur les plateformes Paris Fashion Week et haute couture week. Le retour des défilés est annoncé, pour le mois de juin.  

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France Télévisions Rédaction Culture
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Stéphane Rolland haute couture printemps-été 2021, à Paris, le 26 janvier 2021 (Stéphane Rolland)

Que ce soit pour la semaine masculine printemps-été 2022 ou celle de la haute couture automne-hiver 2021-22, les maisons du calendrier officiel pourront renouer avec des défilés et des présentations physiques. 

Accueillir des invités en respectant des jauges 

Pour la Paris Fashion Week de mode masculine printemps-été 2022 (du 22 au 27 juin) et la semaine de la haute couture automne-hiver 2021-22 (du 5 au 8 juillet), "les maisons du calendrier officiel pourront réaliser des défilés et présentations physiques. Selon l’évolution de la situation sanitaire, il sera possible d’accueillir des invités en respectant des jauges et un protocole sanitaire spécifiques qui seront déterminés par les pouvoirs publics dans les prochains jours" a indiqué la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. 

Leurs retransmissions ainsi que tous les évènements digitaux inscrits au calendrier officiel continueront d’être diffusés sur la plateforme Paris Fashion Week. Ce mixte entre évènement physique et expérience digitale risque de perdurer, même si rien ne remplace la magie d'un défilé.

Mais une question se pose, la Fashion Week est-elle l'unique moyen de présenter des défilés ? Certains créateurs ont d'ores et déjà répondu : non. Il y a un an, Saint Laurent était le premier à rompre avec les Fashion Weeks face aux changements induits par la pandémie de la Covid-19. Depuis Gucci, Celine, Balenciaga, Berluti et d'autres ont suivi ce mouvement. Ce qui plaît et fait vendre. Mais pour cela, ils se sont éloignés du simple univers de la vidéo de défilé pour proposer d'autres univers (mi-reportage, jeux vidéos)....

Paris capitale "digitale" de la mode 

Par le biais d’un réseau de partenaires de diffusion et d’une présence sur les réseaux chinois, les contenus de la Paris Fashion Week et de la haute couture week ont bénéficié d’une amplification internationale inédite qui a conforté Paris non seulement dans son rôle de capitale de la mode mais également dans celui de capitale digitale de la mode. Ces événements coordonnés par la FHCM ont représenté 467K visiteurs et 1.5 M pages vues sur la plateforme PFW. 

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