Cet article date de plus de cinq ans.

Artisanat : un ébéniste au sommet de son art et meilleur ouvrier de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Artisanat : un ébéniste au sommet de son art et meilleur ouvrier de France
Artisanat : un ébéniste au sommet de son art et meilleur ouvrier de France Artisanat : un ébéniste au sommet de son art et meilleur ouvrier de France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Tristan Desforges fait partie de la cuvée 2019 des meilleurs ouvriers de France, une distinction de prestige qui couronne un talent rare.

Lundi 13 mai a eu lieu une cérémonie de prestige, celle qui consacrait les meilleurs ouvriers de France. Un concours qui a lieu tous les quatre ans, avec, cette année, 197 lauréats. L'un d'entre eux est un ébéniste au sommet de son art, dans son atelier parisien. Tristant Desforges travaille en cultivant le savoir-faire d'autrefois, des techniques séculaires qu'il applique encore.

Pas de produits chimiques

"On essaye de travailler avec des techniques relativement proches de celles qui étaient employées à l'époque. Toujours avec un principe de réversibilité, c'est-à-dire que je ne vais pas utiliser des produits qui sont chimiques, qui vont altérer davantage la structure de l'objet telle qu'on la découvre aujourd'hui", explique l'artisan. Pour le concours, Tristan Desforges a décidé de restaurer un secrétaire de la cour de Louis XVI, une pièce du Mobilier national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.