Lozère : des jeans 100 % français

Le dernier fabricant français de jeans se trouve en Lozère. Cette entreprise familiale a su évoluer et ses carnets de commandes sont pleins.

Voir la vidéo
France 2

Le plus ancien fabricant de jeans français se trouve à Florac, en Lozère. Il produit 25 pantalons par jour. Ils sont conçus, découpés et cousus dans la tradition. "Chez Tuffery, le 'made in France', ça fait 125 ans que ça dure. On est absolument ravis que les clients et les consommateurs redécouvrent le made in France. C'est super, parce que s'ils en veulent c'est qu'ils commandent. C'est toute une dynamique qui se remet en place", explique Julien Tuffery, directeur général des ateliers Tuffery.

Miser sur la vente directe

L'entreprise familiale revient de loin. Elle fabriquait 500 jeans par jour, elle en fabrique désormais 500 par an. À la troisième génération, l'atelier dégringole et passe de 60 à 3 personnes seulement. La concurrence asiatique a fait des dégâts. Aujourd'hui, le marketing et le retour aux sources font de nouveau recette. L'équilibre est atteint grâce à la vente directe, 90 % des jeans sont achetés sur internet, sans intermédiaire ni commission.

Le JT
Les autres sujets du JT