Les traits de crayon poétiques de Guévork et Vartan Tarloyan, entre mode et art
Finesse du graphisme, raffinement des couleurs… le trait est franc, nerveux et dynamique. Les lignes forces sont exaltées et indiquent la structure générale du dessin, généreuse, pleine d’élan, appuyée par des hachures aux feutres, des aplats d’aquarelle ou des sertis à l’encre de Chine. Souvent organisée autour d’une taille simplement esquissée ou clairement affirmée, étranglée même parfois, la forme est en mouvement constant et semble prendre vie sur la trame. Quant aux collages, ils soulignent la sensualité d'une image, dans des compositions fleuries poétiques.
A la fois créateurs de mode, peintres, dessinateurs
Guévork & Vartan ont compris que l’art n’était pas seulement qu’une histoire de spécialité ou de médium de prédilection. En intégrant leur culture, leurs origines, leurs inspirations, ils créent ici une vraie rencontre entre émotions et sensibilités ; un dialogue ouvert entre dessins, aquarelles et collages.
Les 2 frères sont nés à Erevan, en Arménie, et ont grandi influencés par la musique de Tchaïkovski, Mahler, Khatchadourian ou Verdi. Bien qu'ils envisagent des études d'archéologie, leur sensibilité va d'abord se manifester à travers le dessin. En 1981, ils entrent à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts d'Erevan où ils se dénotent déjà, par l'originalité d'une première série de collages qu'ils intitulent "N'importe quoi". Récidivistes, ils se spécialisent dans les Arts Plastiques et passionnés d'égyptologie, d'iconographie et mises en scènes à la Paradjanov, ils interprètent leurs modèles dans des esquisses.
Après quelques mois à Amsterdam, ils rejoignent en 1991 l'Académie de mode d'Anvers, en Belgique, avant de découvrir la France et d'intégrer Esmod. Ils envisagent alors la mode, tant sous ses aspects créatifs que stratégiques, et travaillent comme stagiaires chez Dior, Nina Ricci et Christian Lacroix. Diplômés avec mention, ils deviennent assistants stylistes pour la maison Galliano et vont relever le défi des collections, en collaborant aux accessoires, à la maroquinerie et la création de bijoux.
A l'automne/hiver 2001, ils présentent leur première collection à Paris. Le travail étonnant sera consacré par la presse professionnelle internationale comme "une des plus belles révélations de ces dernières saisons". En 2003, ils signent la création des costumes de la comédie musicale « Autant en emporte le vent » mise en scène par le chorégraphe Kamel Ouali.
Exposition « Rencontre » de Guévork & Vartan Tarloyan, jusqu'au 31 janvier 2015. Galerie Flora Jansem. 18, avenue Matignon. 75008 Paris. Lundi sur RDV le matin et de 14h30 à 18h30. Du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.