Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Shootés au polaroid par Cathleen Naundorf, cet ouvrage, véritable ode à la haute couture, rassemble une collection inédite basée sur 6 années de collaboration auprès des plus grands créateurs de mode. Sa méthode de prise de vue marie les univers mythiques du cinéma et joue sur l’ombre et la lumière, pour des photographies hors du commun et intemporelles !
Née en 1968 à Weissenfels, cet artiste étudie la photographie à Munich et achève sa formation à la fin des années 1980. Après avoir été assistante à New York, Singapour et Paris, elle entreprend dès 1993 des voyages en Mongolie, en Sibérie, dans le désert de Gobi et en Amazonie. Les photos alors réalisées donnent lieu à 8 livres. Au début des années 1990, elle fait la connaissance de Horst P.Horst, qui compte parmi les plus grands photographes de mode du XXme siècle et devient son mentor. A partir de 1997, elle photographie les défilés de mode parisiens. Depuis 2005, elle travaille sur une série intitulée "Un rêve de mode" entièrement dévolue à la haute couture. Elle a le privilège de choisir librement parmi les archives des plus grands couturiers les créations qu’elle désire pour ses mises en scène. Le choix des mannequins, du lieu, des stylistes et des maquilleurs relève lui aussi d’un travail sensible et minutieux. Ces préparatifs sont notés dans des cahiers de travail faits à la main. Elle travaille avec des appareils à plaques. Les films Polaröid sont des pièces uniques.
Haute couture The polaroids of Cathleen Naundorf. 180 pages dont 100 photographies, dont 65 en couleurs. Editions Prestel. 49,95 euros.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.