Cet article date de plus de cinq ans.
Les Prix de la Création de la Ville de Paris 2018 récompensent les labels Proêmes de Paris et Karine Lecchi
Les marques Proêmes de Paris et Karine Lecchi ont remporté le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2018, le 31 janvier 2019. Outre la mode, ce Grand Prix récompense également les métiers d'art et le design, dans les catégories talent émergent et confirmé. L’exposition "Talents à suivre" présente les créations de ces lauréats à la Joyce Gallery à Paris du 2 au 9 février 2019.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Proêmes de Paris et Karine Lecchi, Grands Prix mode 2019
Passée par l'incubateur-showroom Designers Apartment, Proêmes de Paris a été fondé par la créatrice Marion Gauban Cammas qui a travaillé pour Jean Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac et par Ulysse Meridjen, qui travaille pour REC, un cabinet de prospective. Le mot Proême vient de la contraction des mots PRO (se) et (po) ÈME. Le label est influencé par la littérature, la philosophie et les questions liées à la construction des mots, l'étymologie et la sémantique. La marque propose une garde-robe sophistiquée pensée pour être portée avec simplicité, combinant matières innovantes et imprimées, silhouettes classiques détournées et coupes radicales. Ancrée dans les cultures contemporaines, chaque collection associe des inspirations littéraires empruntées à des courants de pensée.La maison de mode Karine Lecchi, créée en 2015, réconcilie chic urbain et confort contemporain. Comme un fil conducteur, les codes du tailoring féminin sont réinterprétés saison après saison. Le sourcing s’inscrit dans une démarche responsable pour le choix des matières nobles et naturelles ainsi que la sélection des façonniers, français et européens. En 2018, Karine Lecchi a créé les Rendez-vous K+ELLES pour sa communauté : des moments où elle anime des masterclass sur les tendances de la saison et la façon de se les approprier.
Design et métiers d'art également récompensés
Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris concernent trois catégories : design, métiers d’art et mode. Dans la catégorie Design, Lucile Viaud (talent émergent) et Germain Bourré (talent confirmé) ont été récompensés ; dans la catégorie Métiers d’art, ce sont Charlotte Kaufmann (talent émergent) et Atelier Lilikpó (talent confirmé).Le Talent émergent désigne un professionnel dont le projet d’activité est prometteur, avec entre 1 et 5 ans d’activités en France. Le prix est un encouragement et une marque de confiance à la démarche engagée. Le Talent confirmé désigne un professionnel dont l’entreprise est plus mature et qui porte un projet audacieux, avec entre 5 et 15 ans d’activité en France. La qualité du projet, la stratégie de développement et/ou la capacité à transmettre son savoir-faire sont récompensés.
Les créations des lauréats des Grands Prix sont exposées à la Joyce Gallery puis au Showroom de Made.com durant la Paris Design Week 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.