Les idoles de la chanson se mettent à nu à Moulins
Le CNCS expose 100 ans de chansons à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Edith Piaf, de Barbara et d’Alain Bashung, des robes Carven chantées et portées par Jacqueline François à la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On Aura Tout Vu, Jean Paul Gaultier et Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux. Un artiste majeur de la scène française, Matthieu Chedid, et son double exubérant sur scène, M, est l'invité d'honneur de cette exposition.
Dès l'entrée, le visiteur est immergé dans l’univers de la musique et de la chanson à travers la présentation de collections de fans (affiches de concert, dédicaces, objets souvenirs…) et d’objets cultes appartenant aux mythologies populaires (ceinture de banane de Joséphine Baker, canotier de Maurice Chevalier, bandana de Renaud…).
Le parcours de 13 salles thématiques passe de l’univers du music-hall (Mistinguett, Maurice Chevalier, Les Frères Jacques…) à celui de l’opérette (Luis Mariano, Paulette Merval, Georges Guétary…). Une salle est consacrée à la pop couture avec les créations de Jean Paul Gaultier pour Madonna ou les collaborations et collections capsules lancées par Rihanna, Kanye West ou Pharrell Williams....
Les tenues noires sont très prisées par les artistes avec les robes d’Edif Piaf et de Barbara ou la génération des blousons noirs. En miroir à cette vitrine, les légendes dorées scintillent grâce aux costumes aux reflets d’or d’Etienne Daho, de Brigitte ou Maître Gims.
Le parcours se termine avec une salle dédiée à un artiste majeur de la scène française actuelle : Matthieu Chedid et son double exubérant sur scène, M, sorte de super-héros extraverti, dont la coiffure détonante, les lunettes customisées et les costumes multicolores sont immédiatement reconnaissables.
Conjuguant spécificités de la scène et choix esthétiques, le costume du chanteur-musicien participe à l’élaboration de son personnage, devenant parfois synonyme de son identité et de son identification auprès du public, allant dans certains cas, jusqu’à devenir un objet mythique.
Le CNCS explore aussi une autre forme de spectacle vivant pour montrer les rapports des artistes chanteurs avec leurs costumes et leurs images et l’influence réciproque entre mode et musique avec les robes portées par Jacqueline François (1922-2009). La chanteuse, qui de 1945 à 1965 a incarné la chanson française avec chic et élégance, s’habillait, à la ville comme à la scène, chez Carven, maison haute couture qu’elle chante dans Mademoiselle de Paris en 1949. Un hommage à la chanson et aux relations étroites qu’entretiennent les interprètes avec leurs tenues de scène.
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