Cet article date de plus d'onze ans.

Les "Extravagances" de la mode à travers les âges : jubilatoire !

C’est un passage en revue des inventions les plus folles en matière de mode, de l’Antiquité aux années 80. Passionnant et instructif d’un point de vue historique et sociologique, cet ouvrage est jubilatoire.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Groupe Eyrolles.)

L’histoire de la mode est jalonnée de créations des plus hasardeuses aux plus audacieuses : fraises, manches gigot, corps à baleine, chaussures à plate-forme, faux sourcils en poil de souris, des trouvailles originales à l’appellation parfois improbable.

Les chaussures pointues ne sont pas l'evènement d'un jour. Elles gouvernèrent la mode pendant pres de 400 ans.  
 (Groupe Eyrolles.)
Certaines d’entre elles feront des émules - comme la résurgence du sarouel - tandis que d’autres seront abandonnées à l’instar du « vertugadin bourrelet » ou de la « chausse bouffante ».
 
Des diktats de la mode pouvant mener jusqu'au ridicule
Tel est le sort de la mode et des tendances du moment, comme le soulignent les auteurs : « Certaines époques, plus glorieuses que d’autres, ont vu disparaître toute forme de sobriété, de bon sens et de retenue, au profit d’impitoyables diktats de la mode pouvant mener jusqu’au ridicule. »
La conquête spatiale influença la mode avec un style ultra moderne et protecteur.
 (Groupe Eyrolles.)
Extravagances invite à découvrir toutes formes d’inventions regroupées par thème : la silhouette, le chaussant, les accessoires, les dessous, les cosmétiques…. Un grand nombre de fantaisies est passé au crible, étayées par des illustrations et des photographies d’époque.
Les pantalons amples : dans les années 1960, aucune rock-star digne de ce nom n'aurait accepté de paraître sur scène et dans la rue autrement que dans cette incontournable tenue 
 (Groupe Eyrolles.)
Certaines anecdotes sont drôles : « Les chopines », chaussures qui surélevaient la silhouette des Vénitiennes de 50 cm au XVe siècle ; le dentier à ressort du premier président des États-Unis, George Washington.

D’autres anecdotes sont plus angoissantes : dans les années 30, la teinture pour sourcils Lash-Lure provoqua un décès et seize cas de cécité avant d’être retirée de la vente tandis que la crème dépilatoire Koremlu contenait de la mort-aux-rats.

« Extravagances. Les excentricités de la mode à travers les âges ». Textes de Barbara Cox, Carolyn Sally Jones, David et Caroline Stafford. Edition Eyrolles. 32 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.