Les "Extravagances" de la mode à travers les âges : jubilatoire !
L’histoire de la mode est jalonnée de créations des plus hasardeuses aux plus audacieuses : fraises, manches gigot, corps à baleine, chaussures à plate-forme, faux sourcils en poil de souris, des trouvailles originales à l’appellation parfois improbable.
Certaines d’entre elles feront des émules - comme la résurgence du sarouel - tandis que d’autres seront abandonnées à l’instar du « vertugadin bourrelet » ou de la « chausse bouffante ».
Des diktats de la mode pouvant mener jusqu'au ridicule
Tel est le sort de la mode et des tendances du moment, comme le soulignent les auteurs : « Certaines époques, plus glorieuses que d’autres, ont vu disparaître toute forme de sobriété, de bon sens et de retenue, au profit d’impitoyables diktats de la mode pouvant mener jusqu’au ridicule. »
Extravagances invite à découvrir toutes formes d’inventions regroupées par thème : la silhouette, le chaussant, les accessoires, les dessous, les cosmétiques…. Un grand nombre de fantaisies est passé au crible, étayées par des illustrations et des photographies d’époque.
Certaines anecdotes sont drôles : « Les chopines », chaussures qui surélevaient la silhouette des Vénitiennes de 50 cm au XVe siècle ; le dentier à ressort du premier président des États-Unis, George Washington.
D’autres anecdotes sont plus angoissantes : dans les années 30, la teinture pour sourcils Lash-Lure provoqua un décès et seize cas de cécité avant d’être retirée de la vente tandis que la crème dépilatoire Koremlu contenait de la mort-aux-rats.
« Extravagances. Les excentricités de la mode à travers les âges ». Textes de Barbara Cox, Carolyn Sally Jones, David et Caroline Stafford. Edition Eyrolles. 32 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.