Cet article date de plus de huit ans.

Les Docks, la nouvelle destination mode, veut devenir "branchée"

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Les Docks, Cité de la Mode et du Design, qui accueillent déjà l’Institut Français de la Mode, ont renforcé leur contenu et leur programmation en ouvrant le 13 avril une nouvelle partie de leurs espaces au public. 2 galeries exposent « Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes » et « Comme des Garçons « White Drama». Des boutiques et espaces dédiés à la jeune création mode -portée par son avant-garde comme la chinoise Yiqing Yin, les marques Pigalle et Bleu de Paname- ont ouvert leurs portes. Pour le design, autour de Silvera Outdoor, deux galeries M1 et M3 présentent les collections de jeunes éditeurs français et internationaux et des expositions thématiques conçues par Chantal Hamaide, directrice de la publication du magazine Intramuros, dont la première est intitulée « Série Noire».  Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

L’enceinte architecturale audacieuse imaginée par Jakob+MacFarlane constitue le signal fort d’une destination dont la vocation est de devenir un lieu de vie attractif pour les Parisiens, comme pour la création internationale.
 (Corinne Jeammet)
Le lieu accueille ponctuellement des événements (salon du vintage en 2011) et lors de la dernière fashion week parisienne les défilés de créateurs. Ainsi, Manish Arora pour le prêt-à-porter automne-hiver 2012-2013 en mars dernier avait investi le sous-sol de la cité de la mode et du design.
 (Corinne Jeammet)
Ce lieu s’affirme comme le prochain rendez-vous de la nuit à Paris avec l’ouverture d'un salon de thé, le Café Praliné, avant que n’ouvrent en juin le Wanderlust et de juin à septembre de hauts lieux de la nuit animés par le Baron et celle du restaurant Moon Roof.
 (Corinne Jeammet)
Le Moon Roof:  un lieu qui devrait vivre de jour comme de nuit autour de plusieurs activités : un côté bistrot moderne, une restauration invitant à découvrir la cuisine du monde et un bar lounge.
 (Corinne Jeammet)
Ce lieu couvre 700 m2 couverts et 400 m2 de terrasse, entièrement designé par deux architectes, Kristian Gavoille et Valérie Garcia.
 (Corinne Jeammet)
Un bistrot moderne, une restauration invitant à découvrir la cuisine du monde et un bar lounge, l’ensemble étant destiné à être animé régulièrement par des artistes, live, stand up, show, dj, qui viendront s’y produire. Un moment de détente dans un lieu surplombant la Seine, le jour, le soir et la nuit.
 (Corinne Jeammet)
Les expositions « Comme des Garçons « White Drama» et "Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes » se tiennent jusqu'en octobre prochain.
 (Corinne Jeammet)
Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs en installant aux Docks une exposition consacrée à la créatrice Rei Kawakubo.
 (Corinne Jeammet)
Avec "Comme des Garçons. White Drama", découvrez du 13 avril au 7 octobre 2012 le défilé de la saison printemps-été 2012.
 (Corinne Jeammet)
En fait, il ne s’agit pas d’un défilé mais d’une installation, conçue par Rei Kawakubo, afin de voir les modèles au plus près. Ces derniers sont figés dans des bulles de plastique.
 (Corinne Jeammet)
Cette créatrice japonaise transfigure l’exercice du défilé et détourne les codes de la haute couture. Avec ses modèles quasi monochromes, elle magnifie les grandes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance.
 (Corinne Jeammet)
Cette collection que Balenciaga a lui-même assemblée témoigne autant de son amour pour l’Espagne que de ses sources d’inspiration.
 (Corinne Jeammet)
A l’occasion du 40e anniversaire de la disparition du couturier (1895-1972), découvrez pour la première fois, du 13 avril au 7 octobre, son émouvante collection privée.
 (Corinne Jeammet)
La scénographie prend l'aspect de réserves d'un musée de mode avec de longues allées de compactus à tiroirs.
 (Corinne Jeammet)
Une invitation à parcourir le musée imaginaire et l'intimité créatrice du couturier : une Espagne traditionnelle et folklorique, le noir et les couleurs sombres, l’épure des vêtements religieux et de cérémonie, les grands maîtres de la peinture espagnole.
 (Corinne Jeammet)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.