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Les créateurs portugais s'invitent en marge de la Paris Fashion Week

En dehors du calendrier de la Fashion Week masculine, où défilent 52 créateurs, de nombreuses marques profitent de l'événement pour se faire connaitre. C'est le cas du Showcase ModaPortugal où 27 marques de vêtements, chaussures, orfèvrerie et accessoires présentent leur univers. Fait rare, le salon est ouvert au public le 24 juin avec en prime un mini défilé de Nuno Gama.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les créations de créateurs Portugais Nuno Gama, Ricardo Andrez et Kolovrat (de gauche à droite)
 (SHOWCASE MODAPORTUGAL)

Les créateurs Ricardo Andrez, Luis Carvalho, Ricardo Preto (le 23 juin) et Nuno Gama (le 24 juin à 16h) organisent un mini défilé pendant ce salon.

Ricardo Andrez : viser un public international

Le créateur Portugais Ricardo Andrez, juin 2017 à Paris 
 (Corinne Jeammet)
Pour Ricardo Andrès, qui défile depuis 2010 pendant la Lisboa Fashion week, "c'est l'occasion de viser un public international", avant d'ajouter "les pièces sont faites pour le public, pas pour la presse. Car c'est le public qui donne le feedback".

"Ma collection trouve son inspiration dans des souvenirs d'enfance, quand avec mon père je me promenais à la plage à Porto. Il y avait un énorme bateau échoué avec 5000 voitures à son bord. J'ai voulu retranscrire, ici, cette impression de puissance". 
Ricardo Andrez au showcase Moda Portugal montre la photo de la plage de son enfance sur un de ses sweats, en juin 2017 à Paris.
 (Corinne Jeammet)

27 marques pour un aperçu des savoir-faire

Présents à cette première édition, les stylistes Filipe Faísca, Kolovrat, Luís Carvalho, Nuno Gama, Ricardo Andrez, Ricardo Preto, Valentim Quaresma ainsi que les marques de lifestyle APrimitiva, Christophe Sauvat, Fine&Candy, Martinho Pita, O João e a Maria, Pelcor, Stabord et Wo Design.
Complétent cette vitrine, les marques de vêtements Diniz&Cruz, Litoral, The Board et Vicri, celles de chaussures Carlos Santos, Eureka, Nobrand et Senhor Prudêncio et celles d’orfèvrerie Bruno da Rocha, Eleutério, Liliana Guerreiro et Mimata.
Au Showcase ModaPortugal : les sacs en paille de Christophe Sauvat
 (SHOWCASE MODAPORTUGAL)

Promouvoir le made in Portugal

Le Showcase ModaPortugal "souhaite promouvoir (...) non seulement le Made in Portugal mais aussi les marques et le design nationaux", explique Manuel Lopes Teixeira, PDG du CENIT (Centre d’Intelligence Textile). "Il faut profiter de la vague positive du pays. Le Portugal est à la mode mais il est surtout connu pour le made in. C’est le bon moment pour propulser le produit de marque de signature nationale, associé au savoir-faire portugais", ajoute-t-il encore.
Les vêtements des créateurs portugais exposés au Showcase ModaPortugal
 (Corinne Jeammet)
Au Portugal, le secteur des vêtements représente 3,1 milliards d’euros par an d’exportations et emploie 90 000 personnes. Les vêtements, les chaussures et l’orfèvrerie/joaillerie représentent 5,1 milliards d’euros d’exportations et emploient 140 000 travailleurs.
Showcase Moda Portugal, juin 2017
 (DR)
L'événement à destination des professionnels est ouvert au public le 24 juin à la galerie Perrotin au 60 rue de Turenne. 75003 Paris (de 10h à 20h).

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