Les créateurs européens font parler d’eux pendant la semaine de la mode

La Belgique et la Finlande profitent de la semaine parisienne des défilés pour organiser des expositions mettant en avant leurs jeunes créateurs.

25 ans de création en Flandre et à Bruxelles... découverte le temps d'une exposition photos de Marleen Daniels
La mode Belge a 25 ans. Elle fait ses premiers pas en dehors des frontières en 1986 quand 6 jeunes créateurs présentent leurs collections dans un showroom commun pendant la fashion week de Londres : Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Walter Van Berendonck, Dries Van Noten, Dirk Van Saene et Marina Yee. L’idée d’une mode belge s’amplifie quand Martin Margiela, puis Ann Demeulemeester, Dries Van Noten et Véronique Leroy défilent pour la première fois à Paris.

25 ans après le début des Six, les Belges sont partout de Paris à New York, en passant par Londres et Milan sur les catwalks, en coulisses et dans les magazines. Et pendant la semaine de la mode parisienne, le temps d’une soirée, le 1er octobre 2011, ils étaient de passage à la résidence de l’ambassadeur à Paris pour une exposition photos de leurs créateurs. Ces dernières étaient installées dans cette résidence, à même le sol et sur du mobilier...  

Fin octobre, la 11ème édition du Parcours Modo 2011, dont la thématique est « Statement »
Après ce passage éclair à Paris, la mode belge prouve une fois de plus sa vivacité avec son prochain Parcours de mode. Depuis 1994, Modo Brussels produit le « Parcours Modo », un événement majeur du centre ville de Bruxelles réunissant le milieu de la Mode bruxelloise, les professionnels de la mode, le grand public autour d'un festival de la création, des talents et du savoir-faire des stylistes, des écoles et des marques de mode de la région. Du 28 au 30 octobre 2011), le Parcours rassemble plus de 70 lieux d’exposition de création de mode. Les quartiers « avant-garde » de Dansaert à St-Jacques en passant par le Sablon dévoileront des nouvelles collections, des installations, des collaborations étonnantes, des happenings, des défilés surprises, des vitrines ainsi qu'un aperçu de la nouvelle génération montante qui fera la Mode bruxelloise de demain.

A la découverte des Finlandais
Du 4 au 16 octobre, l’exposition Fin Noir invite, à Paris, les créateurs de mode et photographes finlandais les plus influents. Elle présente aussi le travail de stylistes et illustrateurs mode, très présents sur la scène finlandaise : Paola Suhonen, Kirsi Nisonen, Minna Parikka, Irene Mikaela Häggkvist, Nina Jatuli, Samuji, Sanna Saastamoinen-Barrois, Lotta Larissa, Pekka Valttteri Salokannel, Tyra Therman, Aleksi Niemela, Nina Merikallio, Samuli Karala, Pertuu Saksa, Sakke Soini.... L’espace de l’exposition a été créé par l’architecte d’intérieur Aino Kavanterä, et s’inspire du côté sombre et mystique finlandais. C’est un évènement satellite officiel du World Design Capital Helsinki 2012.
Le Passage du Désir. 85-87, rue du Faubourg Saint-Martin. 75010 Paris.

11
Détail d'une photo de l'exposition de Marleen Daniels, 1er octobre 2011Marleen Daniels