Cet article date de plus de huit ans.

Les costumes du ballet "La Source", signés Lacroix, exposés au CNCS à Moulins

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au coeur de l’Opéra national de Paris, où il a créé les costumes du ballet "La Source", dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. L'exposition « Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris » s'y tient du 16 juin au 31 décembre 2012. Son parcours se déroule au coeur des ateliers de couture.

Ces costumes brodés de cristaux Swarovski -portés sur scène au Palais Garnier à l’automne 2011- sont présentés dans cette exposition orchestrée par Christian Lacroix.


Centre national du costume de scène et de la scénographie
. Quartier Villars, Route de Montilly. 03000 Moulins. Horaires: tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 19h en juillet et août. Fermeture le 25/12. Le CNCS ferme ses portes à 16h le 24 et le 31/12.

Ces costumes, d’inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d’orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l’univers onirique de Christian Lacroix.
 (Anne Deniau)
« J’avais envie de donner l’impression que ces costumes aussi, comme le ballet, avaient été sortis d’un long sommeil dans leur fraîcheur et leur mémoire, avec aussi des aspects rustiques contrastant avec l’opulence des brocards, des ornements et des bijoux… » a expliqué Christian Lacroix.
 (Anne Deniau)
Le ballet est une succession de Nymphes aux tutus romantiques en organza japonais (un des tissus les plus légers au monde).
 (Anne Deniau)
Dans le ballet, aux Nymphes succèdent les Odalisques drapés de tuniques et de pantalons, confectionnés à partir de saris anciens, des Caucasiennes en « poupées russes » revêtues de robes ethniques, des Caucasiens aux manteaux inspirés des vêtements traditionnels.
 (Anne Deniau)
Tous ces costumes sont recolorés par la palette de Christian Lacroix...
 (Pascal François)
L’exposition et le livre qui l’accompagne sont une invitation à découvrir ces costumes et accessoires, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène.
 (Anne Deniau)
Ainsi, transporté au coeur des ateliers de couture de l’Opéra Garnier, le CNCS dévoile, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d’élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques.
 (Anne Deniau)
Travail des cristaux Swarovski sur les diadèmes des nymphes (faits sur mesures avec des cordes à piano et des cordes de guitare) et les colliers des Odalisques dans les ateliers décoration de l’Opéra Garnier
 (Anne Deniau)
Vitrines et salles sont habillées des sources d’inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu’il a dessinées pour chaque personnage, et aussi, des toiles, patrons, échantillons de tissu ainsi que des essais de teintures et prototypes…
 (Anne Deniau)
Autant de témoignages du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes… de l’Opéra national de Paris, mis à l’honneur dans cette exposition hommage au savoir-faire d’exception des ateliers de couture de cette maison.
 
 (Anne Denaiu)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.