Cet article date de plus d'onze ans.
Les « audaces et beautés » du bijou d’avant-garde se révèlent à Paris
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 28/11/2013 10:07
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Le bijou contemporain vit une authentique effervescence, nourrie par des recherches plastiques étonnantes qui visent moins l’esthétique que l’affirmation du sens. Loin des codes traditionnels de la joaillerie, en rupture avec l’esthétique classique, il explore de nouveaux champs. L’exposition « Le bijou d’avant-garde, audaces et beautés » est une incursion dans l'univers personnel de 8 créateurs.
Galerie BSL
Depuis septembre, plus de 200 créateurs de bijoux contemporains, français et étrangers, créent l’événement à Paris avec « Circuits Bijoux ». Jusqu’en mars 2014, outre 50 expositions qui mettront en lumière la diversité de la scène actuelle du bijou, des conférences et des tables rondes poursuivent la réflexion autour de son statut
(Galerie BSL)
La Galerie BSL consacre l’essentiel de son espace à 8 de ces créateurs d’avant-garde, auteurs de bijoux et parures de corps à la frontière de l’art. Les bijoux et parures de corps sont signés Alina Alamorean, Annja, Charlotte Cornaton, Goralska, Gaspard Hex, Dina Kamal, Lito Karakostanoglou et Kathy Ludwig.
(Galerie BSL)
Au-delà de l’expression de soi, ces créateurs sont liés entre eux ainsi qu’à l’art et aux artistes d’hier et d’aujourd’hui par des influences, inspirations et convergences.
(Galerie BSL)
Chacun avec leur personnalité, ces créateurs -venus d’horizons très différents- témoignent d’une même volonté d’expérimenter les formes et de réinventer les matériaux et leurs associations. Leur dépassement des codes les amène souvent à faire du bijou un objet singulier porteur de valeurs alternatives, de révolte, de critiques et d’un esprit de provocation.
(Galerie BSL)
Quelle est leur audace ? Quelles sont leurs sources ? Quels sont les échos entre leurs pratiques, leurs inspirations, leurs affirmations artistiques ? Deux thèmes croisés sont abordés : le bijou, sculpture et architecture, et le bijou à l’épreuve du corps contemporain.
(Galerie BSL)
Le bijou, sculpture et architecture : à sa façon mais tout autant qu’une oeuvre d’art ou un bâtiment, il peut être une pièce spatiale, une sculpture ou à une architecture davantage qu’une décoration précieuse visant à séduire.
(Galerie BSL)
Le bijou à l’épreuve du corps contemporain – corps physique, corps social, corps transcendental : auteurs de pièces uniques, plasticiens proches de l’art contemporain, certains créateurs envisagent le bijou comme une pratique conceptuelle à part entière. Le bijou devient alors le support d’un questionnement sur la féminité, le pouvoir, les apparences, la passion, le sacré, la transcendance.
(Galerie BSL)
« Le bijou d’avant-garde, audaces et beautés » jusqu’au 18 janvier 2014. Galerie BSL. 23, rue Charlot. 75003 Paris. www.galeriebsl.com.
(Galerie BSL)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.