Cet article date de plus de dix ans.
Le tissage du crin aux ateliers Hermès, un savoir-faire précieux en images
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 29/01/2014 11:25
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
La haute couture célèbre ses artisans d’art qui forment avec elle, depuis les temps les plus anciens, un réseau où chaque savoir-faire constitue un facteur d’excellence et de pérennité. En marge des défilés du printemps-été 2014, l'ennoblisseur sur soie Holding Textile Hermès a, ainsi, présenté ses savoir-faire dans le cadre des ateliers des métiers d'art. Découverte en images du tissage du crin.
Corinne Jeammet
Le crin est un tissu façonné à partir d’une fibre animale. Cette fibre vivante est racée comme ces petits chevaux qui galopent à travers la plaine mandchoue en Mongolie. Alezan, blond ou noir, le panache de leur queue mesure 80 cm, juste ce qu’il faut pour faire une trame de 60 à 70 cm, solide comme une armure. La queue du cheval repousse au bout de 4 ans.
(Corinne Jeammet)
Le travail s’effectue à Challes, dans la Sarthe, dernier lieu au monde où l’on tisse le crin sur des métiers jacquard presque centenaires. Un ouvrage de femmes, aux mains assez agiles pour sentir, manier ou trier les brins.
(Hermès)
Le crin arrive à Challes en panaches blond, gris foncé, gris clair, noir (c'est-à-dire que les crins de la queue de cheval sont liés entre eux). Les brins sont alors triés : ainsi, la mèche blonde est déposée sur un tissu noir pour faire contraste. On ôte, alors, les impuretés, brin par brin, à l’aide d’une pince à épiler.
(Corinne Jeammet)
Une fois triés, les brins sont peignés afin de les démêler et de les lisser avant d’être tissés par des mains expertes. L’artisan tisseur insère à la main, brin par brin, le crin naturel pour tisser des étoffes robustes et singulières selon des gestes et un savoir-faire ancestral
(Corinne Jeammet)
La fibre de crin est utilisée en fils de trame (c’est-à-dire dans le sens horizontal du tissu). Elle est mariée à des fils naturels souples comme la soie, le lin, le coton, le sisal. Ces derniers sont utilisés eux en fils de chaîne, car ils sont d’une longueur infinie. Plusieurs étapes sont, alors, nécessaires - ourdissage, nouage…
(Corinne Jeammet)
La production du tissu est de moins de cinq mètres de tissu par jour et par métier. Une fois le tissu réalisé, c’est l’étape du chipottage qui consiste à ôter les petits brins et les défauts.
(Corinne Jeammet)
La production du tissu est de moins de cinq mètres de tissu par jour et par métier. Une fois le tissu réalisé, c’est l’étape du chipottage qui consiste à ôter les petits brins et les défauts.
(Corinne Jeammet)
Le tissu ira, ensuite, sous presse pour aplatir la fibre pendant au moins une demi journée. Une fois dompté, le crin est chatoyant comme la soie, doux au toucher, indifférent à la poussière comme au temps, inusable, imputrescible…Il sert à la confection de tissu destiné à la maroquinerie ou à l’ameublement.
(Corinne Jeammet)
La Holding Textile Hermès, située dans la région lyonnaise, regroupe le pôle textile d'Hermès depuis 2001. Elle intègre plusieurs savoir-faire tels que la gravure -opération de préparation à l'impression d'un carré, consistant à décomposer le dessin original en autant de clichés qu'il compte de couleurs- le tissage, l’impression - l'artisan imprime successivement chaque couleur composant un dessin selon un ordre de passage précis - la teinture, la finition et la confection. Elle perpétue des métiers anciens et traditionnels au service d'une création contemporaine.
(Corinne Jeammet)
(Hermès)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.