Cet article date de plus de huit ans.

Le styliste Alexandre Mattiussi pour la marque AMI remporte l'Andam

Le styliste Alexandre Mattiussi, qui a créé la marque pour hommes AMI en 2010, a été désigné lauréat du prix de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs français ou travaillant en France et qui est doté de 250.000 euros.
Article rédigé par
Corinne Jeammet (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le créateur Alexandre Mattiussi
 (DR)
"C'est génial de récompenser une marque pour hommes", a indiqué le styliste de 32 ans. "Ce prix, ça montre que la mode, ce n'est pas que la haute couture et les jupes brodées mais aussi une chemise, un pull, le mec qu'on croise dans la rue en allant acheter des croissants", a-t-il poursuivi. Alexandre Mattiussi explique s'inspirer de la rue pour dessiner ses collections créatives mais abordables. Il crée un dressing masculin facile, chic et cool. "Financièrement, c'est génial, ça va rassurer les banques, les investisseurs", a-t-il encore dit.
AMI pap masculin automne-hiver 2012-2013, à Paris
 ( Jacques Brinon/AP/SIPA)
Il a présenté sa première collection en janvier 2011, après avoir été formé à l'école Duperré. Il a fait ses débuts chez Dior homme, Givenchy puis Marc Jacobs. Outre la somme de 250.000 euros, il recevra un parrainage pendant deux saisons de Renzo Rosso, président d'OTB (Diesel...) qui le conseillera dans son développement créatif, business et commercial ainsi que le soutien de Hudson's Bay Company, grand magasin canadien, qui s'engage à acheter sa prochaine collection. Il recevra enfin des cristaux Swarovski pour une valeur de 10.000 euros. Alexandre Mattiussi pense déjà les mettre sur baskets et casquettes !
La créatrice Christine Phung
 (DR)
Christine Phung est, quant à elle, la lauréate du prix des premières collections, et recevra 75.000 euros. Diplômée de l'école Duperré puis de l'IFM, elle a travaillé pour Christophe Lemaire, Chloé, Vanessa Bruno... Elle a créé sa propre marque en 2011.
Christine Phung à Designers Apartment,(mars 2013)
 (Corinne Jeammet)
Le jury était composé de partenaires privés et de professionnels du secteur, dont Pierre Bergé, Sophie Delafontaine (Longchamp), Emmanuelle Alt (Vogue Paris).

L'Association nationale pour le développement des arts de la mode a été créée en 1989 à l'initiative du ministère de la Culture en liaison avec le comité de développement et de promotion de l'habillement (DEFI). Plusieurs de ses lauréats sont devenus des créateurs renommés à l'instar du Belge Martin Margiela, du duo néerlandais Viktor&Rolf ou du Français Christophe Lemaire aujourd'hui créateur de la mode  féminine chez Hermès.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.