Cet article date de plus de dix ans.

Le sac à main joue l'objet d'art dans les grands magasins parisiens

Culture et shopping, les grands magasins jonglent de plus en plus entre les deux, transformant des espaces en galerie d’art pour mettre en avant des créations mode, art et design. Ainsi, le sac à main est le sujet de deux expositions au Printemps et au BHV. Un moyen de démocratiser des œuvres originales et de faire découvrir des talents.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Exposition "Pop the bag" au Printemps du Louvre, à Paris 
 (Corinne Jeammet)

Des toiles, des photos, des sculptures au détour d'un rayon, à côté d'une cabine d'essayage, l'art -le plus souvent contemporain- s'invite dans les grands magasins. Un nouveau rendez-vous pour une clientèle qui n'ose pas toujours pousser la porte des musées. 

Exposition "Pop the bag" au Printemps du Louvre: Judith & Holofernes,  Kordian Lewandowski, 2013. Statue en Polyuréthane laqué, modélisation 3D, usinage CNC. Production Van Den Blocke
 (Production Van Den Blocke @ Corinne Jeammet)
6 artistes internationaux " Pop the Bag " en version XXL

Cette exposition propose, au travers d’œuvres XXL, une vision artistique du sac à main. Six artistes internationaux - Gilles Cenazandotti, Kordian Lewandowski, Matt Maitland, Wang Qiang, Fan Xy et Gao Yu - s’approprient cet accessoire mythique et en livre une vision pop, emplie d’énergie. Chacun interprète sa vision du sac à main, objet iconique et accessoire de mode intemporel. 
Exposition "Pop the bag" au Printemps du Louvre:: sculpture de Gao Yu "Pandaora 2013" exposée au Printemps du Louvre. Taille directe en polystyrène et stratification en résine polyester.
 (Courtesy of Star Gallery @Corinne Jeammet)
Scénarisées au centre de la nef monumentale du magasin, les oeuvres renforcent le lien indéniable qui existe entre les mondes de l'art et de la mode. Chaque artiste présente une particularité et une technique bien spécifique : sculpture, photo, peinture et vidéo.   
Exposition "Pop the bag" au Printemps du Louvre:: Sac Fragment en Plexiglas imprimé de Gilles Cenazandotti, 2013 
 (Corinne Jeammet)
Exposition "Pop the bag" au Printemps du Louvre, à Paris
 (Printemps du Louvre)
" La main dans le sac " : 10 designers face aux maroquiniers et gantiers
 

Carte blanche a été donnée à 10 créateurs de mode féminine et d’accessoires de mode - chaussure, lunette, chapeau, foulard, bijou, montre - pour imaginer une collection inédite de pièces se trouvant à l’intérieur d’un sac de femme. 
Designer Sky Eyes, gant Lavabre Cadet, Maroquinerie Industries du cuir
 (DR)
De la housse Ipad, au produit de petite maroquinerie, ou encore l'étui à lunettes ou la paire de gants, les designers ont dessiné les objets, puis en ont confié la fabrication aux ateliers des maroquiniers et gantiers français. 20 maroquiniers, gantiers et créateurs d’accessoires de mode unissent ainsi leurs créations.
Gants Georges Morand
 (Morand)
L'objectif est de démontrer que la haute qualité de la fabrication française peut répondre à l'inventivité des stylistes contemporains les plus créatifs. Les créations exclusives sont présentées dans un parcours au sein du magasin. Le concept de galerie d'art séduit les grands magasins  

La Galerie des Galeries, espace culturel des Galeries Lafayette, propose 4 expositions 
par an autour de la création française et internationale. Une programmation qui met en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design. Au Bon Marché, un fond d'acquisition d'art contemporain a été crée en 1990 et depuis la collection ne cesse de s'enrichir. 

Exposition « Pop the Bag : le sac dans tous ses états » jusqu’au 3 mars. Magasin Printemps Carrousel du Louvre. Allée de Rivoli. www.printemps.com

Exposition « La main dans le sac » jusqu'au 5 mars. Au rez-de-chaussée dans un espace dédié et dans une vitrine rue des Archives. Le BHV Marais. 52, rue de Rivoli. 75004 Paris. http://www.bhv.fr/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.