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Le polo Lacoste : une icône de 80 ans
Célébrant son 80e anniversaire en 2013, la marque, symbole de l’élégance décontractée depuis 1933, s’appuie sur ses authentiques racines sportives. Lacoste rend hommage à l’esprit visionnaire de son fondateur en projetant sa plus mythique invention, le polo L.12.12, dans le futur.
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Quand René Lacoste tomba la chemise
Au milieu des années 20, le champion de tennis fait confectionner, pour son usage personnel, ses chemises pour supporter la chaleur des courts américains. C’est la première fois qu’un joueur abandonne la chemise de ville à manche longue au profit d’un vêtement à manche courte, souple et confortable. C’est l’invention du polo. Contrairement aux usages de l’époque, René Lacoste signe chaque chemise de son emblème : le crocodile. C’est la naissance d’une nouvelle catégorie de vêtement et d’une nouvelle façon de communiquer. En 1933, il lance la production industrielle du polo qu’il appelle : L1212. L pour Lacoste, 1 pour la matière Petit Piqué de Coton, 2 pour le modèle manches courtes, 12 pour le numéro du prototype.
"Le polo a été une vraie innovation dans la garde-robe très codifiée des années 30 en introduisant un aspect décontracté, très confort", explique Pamela Golbin. "Il est devenu une icône de la garde-robe, un basique exemplaire porté par les enfants et les adultes de tous âges", rajoute la conservatrice en chef mode et textile au musée des Arts décoratifs à Paris. Pour le rendre toujours désirable et contemporain, depuis quelques années, il s’associe à des collaborations extérieures ponctuelles comme celle des designers brésiliens, les frères Campana.
Un produit français
Né à Troyes, berceau alors de la bonneterie, le polo y est toujours fabriqué même si mondialisation oblige, il l'est aussi dans le Maghreb, en Europe de l'Est, ou dans le sud-est asiatique et en Amérique Latine. Dans l’Aube, les machines tricotent encore ce jersey sur des métiers circulaires tandis que les bords-cotes le sont sur des métiers rectilignes. Pour fabriquer un polo taille 5, il faut 22 km de coton (égyptien ou péruvien) qui subira différents traitements (bains de couleur et séchage). Les crocos, qui ont adopté de nouvelles formes, sont toujours posés à la main avant d'être brodés.
Les formules des teintures sont élaborées à Troyes : les colorants doivent résister au lavage, au chlore ou à la lumière. Longtemps blanc, le polo est décliné en une cinquantaine de couleurs. Le stretch s'est invité pour lui apporter plus de souplesse tandis que les modèles ont quitté les courts de tennis pour la vie quotidienne. La griffe s'est diversifiée dans le sportswear, la maroquinerie tandis que d'autres licenciés gèrent lunettes, chaussures ou bijoux. Dans les 114 pays où la marque est présente, 2 produits Lacoste sont vendus chaque seconde. Un film projette le polo dans le futur
Le polo a traversé les époques mais est resté tel que l’avait imaginé René Lacoste : indémodable, confortable et élégant. Mais dans ce film ses propriétés sont augmentées par une technologie poussée à l’extrême. Sa fibre est devenue intelligente, sa surface est tactile, les manches s’allongent et se raccourcissent, son piqué réagit à son environnement, il s’illumine dans la nuit, s’imprègne des atmosphères ambiantes....
Une édition limitée de 12 polo kits
En 2013, la marque propose un polo kit pour chaque mois. Chaque kit est disponible en 12 exemplaires. Inspirés du logo créé par Peter Saville, ces kits imaginés par June TwentyFirst sont comme des objets de collection. Avec le numéro 1 « Tribute to René », personnalisez le polo L.12.12 blanc en utilisant différents techniques: coloriage, couture, broderie, flocage ou graffiti. L'automne-hiver 2013-2014 de Lacoste défile à New York
Chez Felipe Oliveira Baptista, femmes et hommes sont également "projetés dans l'avenir" munis d'une "protection, d'une carapace", selon le styliste qui a décliné une série de vêtements en piqué, utilisé sous toute ses formes et associé avec du cuir, pour donner à l'ensemble un aspect sculptural et maîtrisé. Du vert mais aussi du bleu électrique, de l'orange vif, tranchent avec la suprématie du blanc et du gris hivernaux, des épaules extra rondes protégeant avec douceur et volume le corps des femmes.
Au milieu des années 20, le champion de tennis fait confectionner, pour son usage personnel, ses chemises pour supporter la chaleur des courts américains. C’est la première fois qu’un joueur abandonne la chemise de ville à manche longue au profit d’un vêtement à manche courte, souple et confortable. C’est l’invention du polo. Contrairement aux usages de l’époque, René Lacoste signe chaque chemise de son emblème : le crocodile. C’est la naissance d’une nouvelle catégorie de vêtement et d’une nouvelle façon de communiquer. En 1933, il lance la production industrielle du polo qu’il appelle : L1212. L pour Lacoste, 1 pour la matière Petit Piqué de Coton, 2 pour le modèle manches courtes, 12 pour le numéro du prototype.
"Le polo a été une vraie innovation dans la garde-robe très codifiée des années 30 en introduisant un aspect décontracté, très confort", explique Pamela Golbin. "Il est devenu une icône de la garde-robe, un basique exemplaire porté par les enfants et les adultes de tous âges", rajoute la conservatrice en chef mode et textile au musée des Arts décoratifs à Paris. Pour le rendre toujours désirable et contemporain, depuis quelques années, il s’associe à des collaborations extérieures ponctuelles comme celle des designers brésiliens, les frères Campana.
Un produit français
Né à Troyes, berceau alors de la bonneterie, le polo y est toujours fabriqué même si mondialisation oblige, il l'est aussi dans le Maghreb, en Europe de l'Est, ou dans le sud-est asiatique et en Amérique Latine. Dans l’Aube, les machines tricotent encore ce jersey sur des métiers circulaires tandis que les bords-cotes le sont sur des métiers rectilignes. Pour fabriquer un polo taille 5, il faut 22 km de coton (égyptien ou péruvien) qui subira différents traitements (bains de couleur et séchage). Les crocos, qui ont adopté de nouvelles formes, sont toujours posés à la main avant d'être brodés.
Les formules des teintures sont élaborées à Troyes : les colorants doivent résister au lavage, au chlore ou à la lumière. Longtemps blanc, le polo est décliné en une cinquantaine de couleurs. Le stretch s'est invité pour lui apporter plus de souplesse tandis que les modèles ont quitté les courts de tennis pour la vie quotidienne. La griffe s'est diversifiée dans le sportswear, la maroquinerie tandis que d'autres licenciés gèrent lunettes, chaussures ou bijoux. Dans les 114 pays où la marque est présente, 2 produits Lacoste sont vendus chaque seconde. Un film projette le polo dans le futur
Le polo a traversé les époques mais est resté tel que l’avait imaginé René Lacoste : indémodable, confortable et élégant. Mais dans ce film ses propriétés sont augmentées par une technologie poussée à l’extrême. Sa fibre est devenue intelligente, sa surface est tactile, les manches s’allongent et se raccourcissent, son piqué réagit à son environnement, il s’illumine dans la nuit, s’imprègne des atmosphères ambiantes....
Une édition limitée de 12 polo kits
En 2013, la marque propose un polo kit pour chaque mois. Chaque kit est disponible en 12 exemplaires. Inspirés du logo créé par Peter Saville, ces kits imaginés par June TwentyFirst sont comme des objets de collection. Avec le numéro 1 « Tribute to René », personnalisez le polo L.12.12 blanc en utilisant différents techniques: coloriage, couture, broderie, flocage ou graffiti. L'automne-hiver 2013-2014 de Lacoste défile à New York
Chez Felipe Oliveira Baptista, femmes et hommes sont également "projetés dans l'avenir" munis d'une "protection, d'une carapace", selon le styliste qui a décliné une série de vêtements en piqué, utilisé sous toute ses formes et associé avec du cuir, pour donner à l'ensemble un aspect sculptural et maîtrisé. Du vert mais aussi du bleu électrique, de l'orange vif, tranchent avec la suprématie du blanc et du gris hivernaux, des épaules extra rondes protégeant avec douceur et volume le corps des femmes.
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