Le musée Dior de Granville dévoile trente ans d'acquisitions et de trésors
Des robes de bal, des parfums, des accessoires, des documents, des objets personnels ou des photographies, une centaines d'objets et de modèles font revivre trente années d'acquisitions de la collection Christian Dior. C'est à Granville, dans la célèbre villa des Rhumbs, où le couturier passa son enfance, que le voyage commence. Un écrin idéal pour accueillir un patrimoine rare. Quelques jours avant l'ouverture, le modiste britannique Stephen Jones, créateur des chapeaux de la maison était sur place pour admirer la collection. "Cette exposition est accessible à tous, tant pour les fashionistas que pour les novices", assure le styliste.
Reportage : J. Pattier / C. Lefrançois / S. Ledey
Des modèles inédits
L'intérêt de cette nouvelle exposition du musée de Granville est de mettre en valeur près d'une soixantaine de robes mais aussi des objets haute couture. Un coffret en argent offert par l’empereur du Japon, ou encore des effets personnels chéris par Monsieur Dior (son étoile porte-bonheur, son agenda, sa montre et sa paire de ciseaux)."Je ressens un immense bonheur à m'occuper de cette collection en apportant le soin nécessaire à la conserver convenablement pour les générations à venir", explique Brigitte Richart, conservatrice du Musée Christian Dior. Ce nouveau parcours permet de comprendre l’histoire familiale et personnelle du couturier, son héritage d’entrepreneur, son parcours de créateur, le style unique et le succès mondial des créations de la Maison Dior jusqu’à aujourd’hui.
Des mannequins miniatures
L'exposition met aussi à l'honneur des broderies et le visiteur peut approcher des modèles iconiques grâce aux reproductions miniatures de trente robes haute couture, spécialement créées pour l’occasion par les ateliers de la Maison Dior.Tout ce patrimoine est rassemblé grâce à l'œuvre de l'association "Présence de Christian Dior". "C'est une exposition remarquable avec notre propre collection, c'est une immense fierté", confie Jean-Paul Claverie, Président de l'association.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.