Nous l'avons suivi lors d'une séance photos haute couture printemps-été 2012 pour le supplément couture du magazine espagnol Hola (à paraître au printemps), réalisé le 31 janvier 2012, à la Fondation Mona Bismarck. A ses côtés Leonora Jimenez (mannequin), Jacques Beneich (photographe), Anne Guilmard (maquilleuse) et Sébastien Poirier (coiffeur).
Frédéric Blanc a commencé à travailler pour Hola en 1992, en tant qu'assistant-styliste. 4 ans plus tard, il est styliste photo à part entière. Free-lance, il réalise du conseil en image et du stylisme pour des catalogues et de la publicité. Ce touche à tout n'hésite pas à jouer les attachés de presse, les organisateurs de soirée et même le journaliste avec son blog Fashion Spider.
Dans le cadre de cette série photos, il s'est occupé de la réalisation du sujet de A à Z. Tout débute par le défilé de mode, c'est en couvrant les défilés qu'il découvre les tendances de la saison suivante (et donc qu'il sélectionne les modèles qu'il va utiliser pour une prochaine série photos) ainsi que les nouveaux créateurs. Il choisit les vêtements et organise la production: le choix du ou des mannequins (le casting), du ou des photographes, du ou des coiffeurs/maquilleurs. Outre l'équipe technique, c'est à lui qu'incombe la tâche de trouver les lieux où se tiendront les shootings. Il doit s'occuper de l'accessoirisation des vêtements (sacs, chaussures, bijoux...) jusqu'au choix final des photos, qu'il légende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.