Cet article date de plus de huit ans.

Le making-of d'une série mode couture avec le styliste Fredéric Blanc

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Nous l'avons suivi lors d'une séance photos haute couture printemps-été 2012 pour le supplément couture du magazine espagnol Hola (à paraître au printemps), réalisé le 31 janvier 2012, à la Fondation Mona Bismarck. A ses côtés Leonora Jimenez (mannequin), Jacques Beneich (photographe), Anne Guilmard (maquilleuse) et Sébastien Poirier (coiffeur).

Frédéric Blanc a commencé à travailler pour Hola en 1992, en tant qu'assistant-styliste. 4 ans plus tard, il est styliste photo à part entière. Free-lance, il réalise du conseil en image et du stylisme pour des catalogues et de la publicité. Ce touche à tout n'hésite pas à jouer les attachés de presse, les organisateurs de soirée et même le journaliste avec son blog Fashion Spider.

Dans le cadre de cette série photos, il s'est occupé de la réalisation du sujet de A à Z. Tout débute par le défilé de mode, c'est en couvrant les défilés qu'il découvre les tendances de la saison suivante (et donc qu'il sélectionne les modèles qu'il va utiliser pour une prochaine série photos) ainsi que les nouveaux créateurs. Il choisit les vêtements et organise la production: le choix du ou des mannequins (le casting), du ou des photographes, du ou des coiffeurs/maquilleurs. Outre l'équipe technique, c'est à lui qu'incombe la tâche de trouver les lieux où se tiendront les shootings. Il doit s'occuper de l'accessoirisation des vêtements (sacs, chaussures, bijoux...) jusqu'au choix final des photos, qu'il légende.

Un rayon de soleil, le photographe s'empresse alors de "shooter" (de photographier). Il est vrai qu'avec les jeux de lumière le rendu est unique. J'écoute ses conseils et je shoote également.
 (Corinne Jeammet)
Après discussion avec le photographe Jacques Beneich, le maquilleur Sébastien Poirier, débute son travail. Il réalise de grosses boucles.
 (Corinne Jeammet)
La coiffure est quasi terminée. Prochaine étape pour Léonora Jimenez, passer entre les mains de la maquilleuse.
 (Corinne Jeammet)
Premiére étape pour la maquilleuse Anne Guilmard, unifier le teint.
 (Corinne Jeammet)
Teint unifié, anti-cernes posé, un peu de blush sur les joues.
 (Corinne Jeammet)
Etape délicate: le dessin de l'oeil. En fonction des particularités de chaque visage, la maquilleuse adapte son maquilage.
 (Corinne Jeammet)
Eye liner, ombres à paupières... c'est un travail de patience
 (Corinne Jeammet)
Le maquillage est terminé
 (Corinne Jeammet)
Frédéric Blanc a réceptionné les jours précédents toutes les tenues du shooting à son domicile. Il arrive sur le lieu de la séance photo avec la garde-robe.
 (Corinne Jeammet)
Il compose les silhouettes avec leurs accessoires: chaussures, sacs, bijoux. C'est ici que Léonora Jimenez viendra se changer entre chaque photo.
 (Corinne Jeammet)
Léonora Jimenez vient d'enfiler la première robe qu'elle portera pendant la séance photo. La maquilleuse pose un rouge à lèvres en harmonie avec le fuschia de la robe Jean Paul Gaultier
 (Corinne Jeammet)
Le shooting va bientôt démarrer. En attendant que le photographe termine les derniers réglages Léonora Jimenez profite d'un furtif rayon de soleil.
 (Corinne Jeammet)
Longue robe en mousseline rose fluo, à capuche bénitier. Bustier rebrodé de perles blanches, strass et fleurs. Deux bracelets serties de perles et de strass de couleurs.
 (Corinne Jeammet)
Fourreau en tulle, mousseline et dentelle fluo corail rebrodé de cristaux de couleurs
 (Corinne Jeammet)
Robe dos nu en soie violette pans incrustés de plumes
 (Corinne Jeammet)
Robe fourreau en tulle abricot entierement rebrodé de strass et de paillette. Fine ceinture de cuir assortie
 (Corinne Jeammet)
Robe longue feuilletée en jersey de soie et gazar rouge. Gants assorties en cuir.
 (Corinne Jeammet)
Robe de dentelle verte brodée de perles et de cristaux Swarowski et de fleurs d’organza.
 (Corinne Jeammet)
Longue robe en mousseline de soie bleu pâle, plastron entièrement rebrodé de paillettes et de pierreries bleu.
 (Corinne Jeammet)
Robe bustier longue en tulle bleu brodé de micro fleurs et de paillettes. Blouse en tulle brodé de camélias de tulle.
 (Corinne Jeammet)
Long fourreau sirène en dentelle et soie entièrement rebrodé de cristaux, silhouette souligné par des pièces de métal doré.
 (Corinne Jeammet)
Robe sirène en soie jaune chartreuse et résille, ample drapé sur le bustier. Pochette assortie.
 (Corinne Jeammet)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.