Le festival ASVOFF tisse sa toile entre mode et cinéma
ASVOFF commence lors de la semaine de la mode à Paris (septembre 2012), puis parcourt le monde avec des projections dans des institutions et lors d’événements (Barbican, Guggenheim, Festival du Film de Cannes, Caixo forum, Art Basel Miami) à travers une série de capitales (New York, Londres, Tokyo, Milan, Moscou et Mexico City).
Demandez le programme !
L'un des photographes et cinéastes les plus influents du XXe siècle, William Klein assistera à la projection de son film culte « Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? ». Il sera accompagné de la marraine d'ASVOFF, l'actrice espagnole Rossy de Palma, et d'une figure parisienne de la mode, la styliste Catherine Baba. Au nombre des personnalités, l’artiste Orlan (présidente du jury) et la photographe de mode française, Dominique Issermann, qui montrera une série de vidéo-clips produits avec un Iphone et inspirés du dernier disque de Léonard Cohen (Old Ideas). Daphne Guinness présentera le nouveau film du photographe Joe Lally. Elle s'y produit en tant qu'actrice mais aussi, en tant qu'artiste-interprète d'un morceau de la BO, un extrait dévoilé en exclusivité de son premier album.
La réalisatrice Léa Rinaldi introduira la séance de son documentaire « Behind Jim Jarmusch ». Le designer Rad Hourani sera en compagnie d'une modèle culte des années 70 dont il a esquissé le portrait filmé, Viviane Fauny (qui a travaillé avec Avedon, Penn ou Newton). Le magazine Obsession bénéficiera d'une carte blanche avec le film « Obsession de Brian de Palma » (1976). A noter un hommage à Claude Montana à travers la projection du 1er épisode qui lui est consacré de la récente série documentaire « Fashion ! » d'Olivier Nicklaus. Le créateur emblématique des années 80 proposera l'un des films qui ont nourri son univers « Auntie Mame » (1958).
Diane Pernet dévoilera un nouveau projet, qui rassemble des personnalités influentes en art, musique et cinéma pour présenter leurs cinq « moments de mode dans le cinéma » préférés de tout les temps.
Diane Pernet, critique de mode et journaliste vidéo
Anciennement photographe et styliste, elle réalise des films documentaires, découvre des talents et tient un blog mode. Elle est passée de l’autre côté de l’objectif lors d’apparitions dans « Prêt-à-Porter » de Robert Altman et « The Ninth Gate de Roman Polanski ». En tant que fondatrice de l’Asvoff, on lui reconnaît d’avoir porté le « film de mode » de ses débuts au genre populaire qu’il est en train de devenir.
ASVOFF 5. Du 9 au 11 novembre. Centre Pompidou. 19, rue Beaubourg. 75004 Paris.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.