Le duo Viktor & Rolf fait ses adieux au prêt-à-porter avec panache
Le détournement des classiques, le mélange entre art et couture, le surréalisme... leur ADN était au centre de cette collection jonglant entre vêtements de cocktail et de soirée. Ici, des robes glamour et des jupes coupées au hasard générent des silhouettes inattendues.
Les tissus luxueux sont un clin d'œil à l'evening wear avec leurs jacquards abstraits déclinés dans des tons sombres accentués par l'utilisation du Lurex. Certains modèles en noir et blanc s'inspirent du smoking tandis que d'autres évoquent un sentiment de mouvement créé par des couches volumineuses de volants asymétriques. Les chaussures plates ou à petits talons sont fabriquées dans les mêmes tissus que les vêtements.
Le duo se concentre sur la haute couture
Début février 2015, le duo indiquait renoncer au prêt-à-porter pour se concentrer sur la haute couture et développer ses activités de parfum et de lunettes. Fondée en 1993, la maison s'était aventurée dans la haute couture en 1998 puis dans le prêt-à-porter en 2000, avant de se lancer dans les parfums en 2002, en partenariat avec L'Oréal. Depuis 2008, elle fait partie du groupe OTB.
Les deux stylistes ont expliqué leur décision par un besoin de se "reconcentrer sur (leurs) racines artistiques", alors que le prêt-à-porter "avec son rythme élevé, ses nombreux rendez-vous et sa compétition acharnée, commençait à sembler créativement restreignant". "C'est une décision stratégique pour positionner la marque Viktor & Rolf dans le segment du plus grand luxe de la mode", a expliqué Renzo Rosso, le président d'OTB.
Une collaboration avec Atelier Swaroski
Pour la première fois, Atelier Swarovski a lancé une déclinaison inédite de sa collection capsule avec Viktor & Rolf. Après avoir dévoilé la ligne Velvet Rock lors du défilé de la maison en mars 2014, une déclinaison prêt-à-porter Frozen Crystal a été lancée pour l'automne-hiver 2014-15. La marque Viktor & Rolf propose désormais Red Velvet Rock, une nouvelle déclinaison couleur découverte lors du défilé haute couture en juillet 2014. Habillées de velours floqué rouge et serties de cristaux étincelants, ces pièces rejoignent la gamme Atelier Swarovski by Viktor & Rolf existante, qui comprend des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles et des manchettes en velours floqué gris et noir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.