Le Belge Glenn Martens présidera le jury mode du Festival international de Hyères

La 37e édition du Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode de Hyères - le plus ancien concours de mode destiné aux jeunes professionnels dans le monde - se tiendra du 13 au 16 octobre 2022, à la villa Noailles.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Glenn Martens, le directeur artistique Y/Project - Paris, est le président du jury du Festival de Hyères 2022 (DR)

Glenn Martens - qui vient de présenter une collection haute couture printemps-été 2022 pour Jean Paul Gaultier - présidera le jury mode du Festival de Hyères. La 37e édition de ce Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode se tiendra du 13 au 16 octobre 2022. 

Glenn Martens et le mélange des genres

Diplômé de l'Académie Royale d'Anvers, Glenn Martens est, depuis 2013, le directeur artistique de la marque pointues Y/Project - où il fait de la mode expérimentale - et du géant italien Diesel, depuis 2020. Le Flamand de 33 ans  allonge les silhouettes et mélange les genres, faisant coexister le baroque, le streetwear et le gothique. 

Le jury de Glenn Martens a sélectionné dix jeunes créateurs de mode : Priss Niinikoski (Finlande), Jenny Hytönen (Finlande), Alix Habran Jensen (Franco-Danois), Sini Saavala (Finlande), Tim Suessbauer (Allemagne), Lora Sonney (France), Fernando Miro et Alizée Loubet (Brésil), Valentin Lessner (Allemagne), Antonia Schreiter (Allemagne) et Juha Vehmaanper (Finlande). 

Leurs collections seront présentées lors de deux défilés, ouverts au public et aux professionnels, sous la direction artistique de Maida Grégory-Boina. Les collections seront également visibles en showroom pendant le festival. 

Aska Yamashita pour les accessoires, Pierre Debusschere pour le jury photo 

Le jury des accessoires de mode sera présidé par Aska Yamashita, directrice artistique de l'atelier Montex, maison de broderie appartenant au groupe des Métiers d'Art de Chanel depuis 2011. 

Aska Yamashita, directrice artistique de l'atelier Montex, présidera le jury des accessoires de mode du festival de Hyères 2022 (DR)

Le jury photo aura à sa tête le Belge Pierre Debusschere qui a signé des campagnes de mode du couturier Raf Simons et des clips de la superstar Beyoncé.

Le Festival, fondé en 1986 par Jean-Pierre Blanc, promeut et soutient la jeune création internationale de mode. Il s'est élargi aux photographes émergents en 1997, et depuis 2016 un concours distingue les créateurs d’accessoires de mode. Le Festival de Hyères est le plus ancien concours de mode destiné aux jeunes professionnels dans le monde.

Le festival de Hyères a récompensé par le passé le Belge Anthony Vaccarello, aujourd'hui styliste de Saint Laurent, ou le duo néerlandais Viktor&Rolf, qui a défilé aux semaines de la haute couture à Paris. Distingué en 2018, un autre duo néerlandais, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, a été ensuite nommé à la direction artistique de Nina Ricci et présente les collections de sa marque Botter à Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.