La "sculpture souple" des robes d'Azzedine Alaïa habille la Galleria Borghese

Des robes au profil effilé jouxtant des statues antiques sur fond de marbres polychromes : "la sculpture souple" d'Azzedine Alaïa, hommage à l'élégance féminine, est l'invitée de la Galleria Borghese à Rome jusqu'au 25 octobre 2015. Le styliste franco-tunisien est devenu en un demi-siècle internationalement reconnu avec ses robes sculpturales.

Azzedine Alaïa. Couture/Sculpture, à la Galleria Borghese
Azzedine Alaïa. Couture/Sculpture, à la Galleria Borghese (Ilvio Gallo)
Intitulée "Couture/sculpture", cette exposition alliant haute couture contemporaine et art classique d'inspiration grèco-romaine "n'est pas une exposition de mode mais une exposition sur la sculpture, et plus précisément sur la statue", a souligné Anna Coliva, la directrice de la Galleria.
Plusieurs robes Azzedine Alaïa exposées à la Galerie Borghèse
Plusieurs robes Azzedine Alaïa exposées à la Galerie Borghèse (Ilvio Gallo)
Dans ce musée romain "qui exalte le triomphe de la beauté des corps", le couturier franco-tunisien "propose la sculpture souple faite d'un matériau différent du bronze et du marbre : le tissu" dans toutes ses textures, a-t-elle expliqué.
Une robe Azzedine Alaïa exposée à la Galerie Borghèse
Une robe Azzedine Alaïa exposée à la Galerie Borghèse (Ilvio Gallo)
Dans toutes les salles, sur deux étages, des silhouettes mystérieuses se détachent du riche décor polychrome : des robes longues, de toutes les nuances sombres et intenses, viennent s'allier aux marbres. Elles ont été disposées là par Azzedine Alaïa en vertu d'une alliance subtile avec le style de chaque pièce. Il a choisi "un moyen subversif d'habiller le corps", explique le communiqué de présentation de l'exposition.
Azzedine AlaIa : bonnet et caleçon long épinglés, 1997
Azzedine AlaIa : bonnet et caleçon long épinglés, 1997 (Jean-Baptiste Mondino)
De chaque salle, ces robes rehaussent une couleur secrète et dominante -or, gris, noir, pourpre, vert d'eau, jaune, ... qu'on ne perçoit pas au premier abord, et correspondent souvent avec les oeuvres qu'elles côtoient.
Le couturier Azzedine Alaïa dans son atelier, en 1998 
Le couturier Azzedine Alaïa dans son atelier, en 1998  (Prosper Assouline)
Le Néerlandais Mark Wilson, commissaire de l'exposition, qui a travaillé en étroit contact avec Azzedine Alaïa, souligne qu'il est un "artiste classique" avant d'être un styliste.
Azzedine Alaïa : expo Couture/Sculpture, à la Galleria Borghese.
Azzedine Alaïa : expo Couture/Sculpture, à la Galleria Borghese. (Ilvio Gallo)

 

Azzedine Alaïa : expo Couture/Sculpture, à la Galleria Borghese
Azzedine Alaïa : expo Couture/Sculpture, à la Galleria Borghese (Ilvio Gallo)