Cet article date de plus de six ans.

La relation entre Elsa Schiaparelli & Salvador Dali, objet d'une exposition en Floride

L’exposition "Dalí & Schiaparelli" revient sur la relation entre la couturière Elsa Schiaparelli et le peintre Salvador Dalí à travers leurs collaborations et leurs œuvres personnelles. A découvrir au Dali Museum de Saint Petersburg en Floride jusqu’au 14 janvier 2018.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Exposition Dalí & Schiaparelli au Dali Museum, Saint Petersburg (en Floride).
 (Steven Le Thee/Ninja. Courtesy of the Salvador Dali museum de Saint Petersburg)

Cette exposition explore leur vision créative innovante qui mélange sensualité, audace et beauté non-conventionnelle. Intitulée "Dalí & Schiaparelli", elle dévoile des pièces et des accessoires haute couture, des bijoux, des tableaux, des objets, des photos ainsi qu’une sélection de silhouettes contemporaines créées par Bertrand Guyon, directeur du style de la Maison Schiaparelli.

Elsa Schiaparelli cultivait art et mode

Couturière légendaire du XXe siècle, elle a créé un style élégant et iconoclaste avec ses vêtements et accessoires aux thèmes surréalistes. Entourée d'artistes, dont Cocteau et Dali, influencée par les surréalistes, la créatrice italienne a fait partie du renouveau de la couture au début des années 1930 en apportant à ses tenues une touche de désinvolture et de fantaisie.
Exposition Dalí & Schiaparelli au Dali Museum, Saint Petersburg (Floride).
 (Steven Le Thee/Ninja. Courtesy of the Salvador Dali museum de Saint Petersburg)
"Travailler avec des artistes comme Bébé Bérard, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Vertès, Van Dongen ; et avec des photographes comme Hoeningen-Huene, Horst, Cecil Beaton, et Man Ray a suscité un sentiment de bonheur intense” disait Elsa Schiaparelli. 

Ses relations avec les artistes, notamment Dalí, ont donné lieu à des collaborations iconiques. Les années 30 sont celles des collaborations les plus célèbres : Salvador Dali avec qui elle crée des pièces devenues légendaires : tailleurs à poches-tiroirs, chapeau-chaussure, robe imprimée homard, robe-squelette, robe imprimée lambeaux de chair, flacon de parfum Le Roy soleil...
Exposition Dalí & Schiaparelli au Dali Museum, Saint Petersburg (Floride)
 (Steven Le Thee/Ninja. Courtesy of the Salvador Dali museum de Saint Petersburg)
Les œuvres de Dalí comme celles de Schiaparelli associent une forme de finesse de la Renaissance à une imagination débridée et un onirisme visionnaire. Dalí, souvent considéré comme le plus prolifique et le plus connu des artistes surréalistes, était très à l’aise avec la célébrité, la sienne et celle des autres. Son esthétique allait au-delà des sphères de l’art classique intégrant des influences liées à la politique, la religion et la science.
Exposition Dalí & Schiaparelli au Dali Museum, Saint Petersburg (Floride).
 (Steven Le Thee/Ninja. Courtesy of the Salvador Dali museum de Saint Petersburg)
Pour Dr. Hank Hine, directeur du Dalí Museum et commissaire de cette exposition. “Dalí & Schiaparelli offre un aperçu de leur amitié et de leurs associations, qui demeurent parmi les plus innovante en matière d’art et de mode". 

L’exposition est organisée par le Dalí Museum, St. Petersburg, en Floride en collaboration avec la Maison Schiaparelli avec des prêts du Philadelphia Museum of Art, du Metropolitan Museum (New York), de la collection Mark Walsh & Leslie Chin, Luxury Vintage ainsi que d’autres collections privées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.