Cet article date de plus de huit ans.

La reine Elizabeth II : 60 ans de règne en 10 looks

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet + AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Le Jubilé de diamants de la reine Elizabeth II se déroule la première semaine de juin à Londres. Retour en images sur son look inimitable qui a traversé le temps. Pas moins de 4 stylistes en 60 ans de règne ont officié à ses côtés. La reine a imposé son style: couleurs pimpantes et chapeau assorti, sans oublier le petit sac à main. "Elle a son propre style et cela lui va très bien", estime le couturier français Alexandre Vauthier. "C'est vraiment son ADN". "Elle est la seule au monde à s'habiller de cette façon", ce qui la rend "instantanément reconnaissable". Surtout, qu'elle "ne touche à rien", insiste Alexandre Vauthier, pour qui le "look" très particulier de la reine "attire le respect".

Le styliste de sa majesté se doit aussi d'être britannique.
	Le premier d'entre eux, Norman Hartnell, a réalisé sa robe de mariage (1947) et celle de son couronnement (1953). Il a signé des robes du soir romantiques dans les années 50 avec d'amples jupes de soie et satin, plus près du corps dans les années 60.
 (AFP)
"Je dois dire que fabriquer des vêtements pour la reine n'est pas une tâche facile", avait observé Hardy Amies, styliste de la reine pendant 50 ans.
	"Il avait compris, comme d'autres stylistes travaillant pour sa majesté, que la garde-robe peut être à elle seule une déclaration politique", observe le magazine Country Life, dans un numéro spécial sur le jubilé.
 (AFP)
Aujourd’hui Angela Kelly est sa styliste personnelle depuis 2002.
	Cette anglaise de Liverpool est chargée de faire en sorte que la reine soit toujours impeccable. Elle est entrée dans l'équipe 'habilleuses de la reine en 1993. On lui doit le tailleur jaune primevère porté par la reine pour le mariage de William et Kate en 2011.
 (AFP)
Couleur, longueur des manches, symboles: tout est étudié avant de mettre le cap sur un pays.
	Pour sa visite en Irlande, en 2011, la reine était habillée de vert émeraude, la couleur emblématique du pays. Les fleurs - trèfle irlandais, feuille d'érable canadienne, lotus indien- sont reprises en broderies ou broche pour les visites officielles, afin d'honorer ses hôtes.
 (AFP)
L'image de vieille dame qu'a la reine, âgée de 86 ans, ne doit pas faire oublier qu'elle fut une beauté dans sa jeunesse.
	"Elisabeth dans sa jeunesse était drôle et dynamique, enthousiaste et spontanée", rappelle l'historienne Kate Williams.
 (AFP)
Le "dress code" royal obéit à des règles pragmatiques: on doit voir la reine de loin, y compris dans la foule, d'où le choix de couleurs claires et vives, et ses vêtements ne doivent la gêner en aucune manière.
	A cet effet, les ourlets sont lestés afin de ne pas s'envoler, les vêtements ne sont jamais transparents, trop serrés ou trop courts.
 (AFP)
2000. Elizabeth II en carrosse quittant Buckingham Palace lors de l'ouverture du parlement de Londres
 (AFP)
Au fil des ans, la reine est devenue la souveraine "assez différente, très digne, attachée à ses devoirs" que l'on voit aujourd'hui, souligne l'historienne.
Un changement reflété dans le caractère "traditionnel, voire uniforme" de sa garde-robe, précise Alexandre Vauthier.
 (AFP)
Une photo de 1954, l'année qui suit son couronnement, la montre très sexy dans une robe moulante en broderie blanche signée Hardy Amies.
En 1969, c'est en soie fuchsia qu'elle rencontre le Président Nixon.
 (AFP)
De nombreux événements sont organisés pour célébrer ses 60 ans de règne.
	Cet été, Buckingham Palace, résidence officielle des souverains britanniques depuis 1837, ouvrira ses portes, dont l’exposition « Diamonds : a Jubilee Celebration » qui dévoilera plusieurs de ses bijoux.
 (AFP)
Découvrez aussi l’exposition « Ballgowns & Crowns » qui se tient chez Harrods. Présente dans le magasin et dans les vitrines de Brompton Road, jusqu’au 15 juin 2012, elle met en vedette des robes de bal et des couronnes uniques.
 (AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.