La poupée Barbie : 60 ans mais toujours aussi jeune
58 milions de barbies vendues chaque année
"60 ans, c'est énorme dans une industrie du jouet où, aujourd'hui, un succès dure entre trois et cinq ans", lance fièrement Nathan Baynard, directeur mondial du marketing pour la poupée Barbie. Malgré la concurrence de plus en plus rude, il s'en vend chaque année 58 millions d'exemplaires dans plus de 150 pays. Et la marque est aussi connue que Coca-Cola ou McDonald's, expliquait le responsable en décembre, lors d'une visite privée du centre de design du groupe Mattel à El Segundo, dans la banlieue de Los Angeles, en Californie. Au total, plus d'un milliard de Barbie se sont vendues depuis sa présentation au Salon du jouet de New York, le 9 mars 1959.Sa "maman" n'est autre que la co-fondatrice de Mattel, Ruth Handler, qui eut l'idée de cette poupée en regardant ses propres enfants. "Sa fille Barbara n'avait qu'un choix limité de jouets: des poupons. Le seul rôle dans lequel elle pouvait se projeter était celui de maman, alors que son fils s'imaginait astronaute, cowboy ou pilote", explique Nathan Baynard. C'est ainsi qu'elle a créé "Barbie" (diminutif du prénom de sa fille), poupée adulte aux formes très féminines, pour "montrer aux petites filles qu'elles pouvaient devenir qui elles voulaient. En 1959, c'était une idée choc" qui remportera un succès immédiat avec 300.000 poupées vendues la première année, souligne M. Baynard.
Caricature?
Une caricature injustifiée, juge M. G. Lord, auteur du livre référence "Forever Barbie". "En réalité, Barbie est ce que l'enfant qui joue avec veut qu'elle soit. Le problème n'est pas un bout de plastique haut de 28 cm. Le problème est dans notre culture et l'idée que nous avons de la féminité", affirme-t-elle à l'AFP. Barbie est devenue astronaute dès 1965 - quatre ans avant que Neil Armstrong ne pose le pied sur la Lune - et sa première version à la peau noire a été commercialisée en 1968. Actuellement, "55% des poupées que nous vendons dans le monde n'ont ni les cheveux blonds ni les yeux bleus", insiste Lisa McKnight, directrice générale de la marque Barbie.
Conçue en Californie, fabriquée en Chine ou Indonésie
Une marque qui ne lésine pas pour développer de nouveaux prototypes: plus d'une centaine de personnes y travaillent dans son centre d'El Segundo, gigantesque hangar bien peu glamour coincé entre l'aéroport de Los Angeles et une autoroute. A partir d'une simple esquisse tracée par les designers, tout est fait à la main par une armée de virtuoses: sculpture via un logiciel de pointe, impression 3D, peinture des traits du visage, couture des cheveux, choix des tissus et découpe des patrons pour les vêtements... Le processus peut durer 12 à 18 mois avant qu'une nouvelle Barbie ne sorte enfin des ateliers californiens pour être envoyée vers les usines asiatiques du groupe Mattel, en Chine et en Indonésie. "Parfois, on la voit sur une étagère et on se souvient d'un seul coup: ah oui, celle-là c'est moi qui l'ai conçue!", sourit Carlyle Nuera.
Star d'Instagram
Depuis quelques années, elle s'adresse "directement aux enfants pour leur parler de ce qui se passe dans sa vie, des sujets qu'elles trouvent importants pour les filles d'aujourd'hui...", explique Nathan Baynard. Barbie dispose aussi de sa propre équipe, avec coiffeuse, maquilleuse et photographe qui la font voyager "pour de vrai" aux Etats-Unis et dans le monde entier pour des séances photos sur son compte Instagram (@barbiestyle), "numéro un pour la mode" avec près de deux millions d'abonnés. Barbie aurait donc tout pour être heureuse? La sexagénaire n'a en tout cas pas besoin d'enfants, ni de mari: "Son histoire est celle d'une jeune femme qui est indépendante et se consacre à différentes carrières", tranche Lisa McKnight.
La poupée barbie en quelques grandes dates
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