Cet article date de plus de huit ans.

«La petite veste noire : un classique de Chanel» s’expose en mode digital

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Suite au lancement mondial du livre « La petite veste noire : un classique de Chanel » et à l'exposition qui lui a été consacrée à Tokyo, en avril, Chanel prolonge maintenant l'expérience avec une exposition digitale.

L’exposition digitale : quand l’internaute devient acteur
Cette exposition virtuelle présente 113 photos de Karl Lagerfeld extraites de ce livre où la veste iconique de Chanel -portée par différentes célébrités internationales- est revisitée par Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld. Anna Wintour, Lulu Gainsbourg, Tilda Swinton, Milla Jovovich, Yoko Ono, Charlotte Gainsbourg, Maiween, Uma Thurman et Kanye West, entre autres… chacun porte cette pièce vestimentaire à sa façon.

Cliquez sur le site, pour découvrir cette galerie de portraits dans une mise en scène innovante. Sur fond noir, les photos de ces personnalités, tant féminines que masculines issues de la culture contemporaine, apparaissent sur l'écran. Les silhouettes s’entrechoquent sur un cylindre tramé sur un rythme lent et de manière aléatoire. C’est à l’internaute de devenir acteur de cette expérience en cliquant sur la photo de son choix pour que celle-ci s’affiche nettement à l’écran.

Et si vous tentiez l'expérience ? CMS-ContentHasMedia_

La petite veste noire : une pièce intemporelle de la garde-robe
A l’instar de la petite robe noire, du smoking, voire du jean, la petite veste noire est devenue une pièce iconique de la garde-robe. Si au XVIIe et XVIIIe siècles, c’est un vêtement d’homme, au XIXe siècle, elle peut-être soit un vêtement d’homme « négligé » ou un vêtement féminin très court accompagnant certaines robes.

Le making of de la séance photo au studio 7L à Paris CMS-ContentHasMedia_

Comme le souligne Karl Lagerfeld : « La veste Chanel est une veste d’homme qui est devenue un vêtement typiquement féminin qui a traversé cette frontière ». « C’est devenu un symbole de l’élégance féminine nonchalante, indémodable et hors du temps donc de tous les temps ».

Créée dans les années 50 par Mademoiselle Chanel, la petite veste a sans cesse été revisitée par Karl Lagerfeld dans les collections depuis 1983, le plus souvent en noir.

Les secrets de fabrication de la petite veste noire dans les ateliers parisiens de la rue Cambon CMS-ContentHasMedia_

Vanessa Paradis en petite veste noire Chanel
 (Chanel)
Ken Hirai en petite veste noire Chanel
 (Chanel)
Sarah-Jessica Parker en petite veste noire Chanel
 (Chanel)
Vanessa Paradis en petite veste noire Chanel
 (Chanel )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.