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La marque Sonia Rykiel, liquidée en juillet, va être relancée par les fondateurs du site Showroomprivé

La maison de prêt-à-porter Sonia Rykiel, liquidée en juillet dernier, va être relancée par les fondateurs du site Showroomprivé, qui veulent "faire rayonner" la marque qualifiée de "fleuron du patrimoine français".

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
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Des mannequins de la marque Sonia Rykiel pendant la Fashion Week en 2004. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Faute de repreneurs, le tribunal de commerce de Paris avait prononcé le 25 juillet la liquidation de la marque, en grande difficulté financière depuis le décès de sa créatrice en 2016. Le 18 décembre, le tribunal a tranché entre la vingtaine d'offres en lice pour reprendre les "actifs" restants de la griffe, soit essentiellement son nom, ses archives et ses stocks.

"Faire rayonner la maison Sonia Rykiel"

"Il a autorisé la cession des actifs de la marque au profit d'Éric et de Michael Dayan", deux frères co-fondateurs du site de commerce en ligne Showroomprivé, selon un communiqué qu'ils ont publié le 18 décembre au soir. "Forts de leur savoir-faire et de leur parfaite expertise dans les secteurs de la mode, des marques et du digital", les deux entrepreneurs disent avoir "pour objectif de faire rayonner la Maison Sonia Rykiel en France et à l'international, qui reste ainsi un fleuron du patrimoine français".


"La Maison Sonia Rykiel est de retour en 2020, une nouvelle aventure pour la marque et les deux entrepreneurs", est-il indiqué sans plus de précisions. Le prix de rachat n'est pas non plus communiqué. En 2018, la griffe de Saint-Germain-des-Prés, fondée à la fin des années 1960, avait enregistré 35 millions d'euros de ventes, pour une perte nette de 30 millions d'euros.  Au moment de son placement en redressement judiciaire, elle employait également 131 salariés.

"Second souffle" 

Les frères Dayan mettent en avant "leur solidité financière et leur expertise dans ce secteur, deux atouts qui leur permettront de développer et de donner un second souffle à la marque". Ils soulignent également le fait que la marque "avant-gardiste sur la libération de la femme, retrouve des actionnaires français" et "reste ainsi un fleuron du patrimoine français". Sur un plan plus stratégique, Eric et Michael Dayan estiment que "ce rachat s'inscrit dans la continuité de leur parcours entrepreneurial, deux ans après avoir quitté la direction opérationnelle du site". Showroomprivé, groupe de déstockage en ligne, a engrangé 672 millions d'euros de ventes en 2018. Il a également réduit sa perte nette à 4,4 millions d'euros, contre -5,2 millions en 2017.


De son côté, la maison Sonia Rykiel, célèbre pour sa maille et ses rayures colorées, s'appuyait au moment de sa liquidation sur un réseau, en propre, de six boutiques ainsi que quatre "outlets" (magasins de déstockage), et réalisait un peu plus de 50% de ses ventes en France. En 2012, alors qu'elle était à la tête d'une des dernières maisons de mode encore indépendantes en France, la créatrice Sonia Rykiel avait décidé de céder 80% du capital de la société au fonds d'investissement chinois Fung Brands (devenu depuis First Heritage Brands), holding de la famille Fung de Hong Kong, dirigé par le Français Jean-Marc Loubier.


Ce fonds, qui possède aussi la marque belge de maroquinerie de luxe Delvaux et le chausseur Clergerie, était monté à 100% du capital début 2016.  En sept ans, quelque 200 millions d'euros avaient été investis dans la marque Sonia Rykiel par ses actionnaires.

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