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La Fashion Week de Londres et ses jeunes créateurs s'installent à Soho

Après New York, la Fashion week s'installe du 18 au 22 septembre 2015 à Londres avec ses jeunes créateurs. Un nouvel écrin, le très branché parking de Brewer street, en plein coeur de Soho, accueille la semaine de la mode consacrée aux collections printemps-été 2016.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Zandra Rhodes pa pe 2016 à Londres, septembre 2015
 (JACK TAYLOR / AFP)

Fini le luxe institutionnel de Somerset House, l'ancienne résidence du rendez-vous londonien de la mode. Pour sa 62e édition, la Fashion Week plonge dans ce quartier festif et commerçant situé à un jet de pierre de Piccadilly Circus. Pendant cinq jours, au milieu des petits restos, sex-shops et boutiques de prêt-à-porter, le parking de Brewer street, bâtiment art-déco des années 1920, accueillera plus de 150 créateurs, auxquels s'ajoutent les dizaines de défilés et présentations disséminés dans toute la ville.

Zandra Rhodes pa pe 2016 à Londres, septembre 2015.
 (JACK TAYLOR / AFP)
"Il était temps de changer, d'aller vers quelque chose de nouveau, d'émoustillant", explique Caroline Rush, la directrice du British Fashion Council (BFC), organisateur de l'évènement. "Nous sommes dans l'industrie de la mode où nous pensons tout le temps à la nouveauté, à réinventer ce que nous faisons." "Londres étant la capitale des créateurs un peu plus edgy et cools, il s'agit en fait d'une évolution assez logique", abonde Lætitia Wajnapel, alias Mademoiselle Robot, blogueuse pro et photographe installée à Londres. "Parmi les quatre Fashion week importantes (New York, Londres, Milan et Paris), Londres, ajoute-t-elle, a toujours été la petite soeur rebelle et avant-gardiste."
 

Les jeunes créateurs se frottent aux poids lourds

 
Comme chaque année, la Fashion week londonienne offrira une tribune aux jeunes créateurs, comme Molly Goddard, Sadie Williams ou Marta Jakubowski. Innover, surprendre, choquer, anticiper, inventer: c'est dans l'ADN de la scène londonienne, souligne la blogueuse mode Kristabel Plumme. "Londres est définitivement l'une des Fashion week les plus créatives, peut-être en raison de la présence d'écoles de stylisme de renom et de lieux à forte résonance comme Soho ou East London", dit-elle à l'AFP.
 
Il faudra également surveiller de près les jeunes talents confirmés, voire déjà stars, à l'image de Jonathan Anderson. Directeur artistique de la marque de maroquinerie espagnole Loewe, ce Britannique de 31 ans, considéré comme l'un des créateurs les plus influents du moment, présentera la nouvelle collection de sa propre griffe, J.W. Anderson. Les fashionistas pourront découvrir les créations d'Anthony Vaccarello, directeur créatif de Versus Versace, tout comme ceux des poids lourds de la mode britannique Vivienne Westwood Red Label et Burberry Prorsum.

"Les temps forts pour moi seront surtout les classiques londoniens comme Margaret Howell, Christopher Kane, J.W. Anderson ou Giles et Joseph qui chaque saison donnent le ton des tendances à venir", estime Mademoiselle Robot. Kristabel Plumme subodore elle "une évolution de la tendance seventies" déjà aperçue l'an dernier.
              
La Fashion week fera également la part belle aux nouvelles technologies avec des retransmissions en streaming des défilés. Des partenariats inédits ont été noués entre le label Hunter et Periscope, le service de vidéo en direct de Twitter, ainsi qu'entre Burberry et le système de messagerie Snapchat.
              
A noter également, une exposition consacrée à la souris Minnie, et son influence sur la mode et la pop culture, avec des photos prises par le mannequin Georgia May Jagger, fille de Mick Jagger et Jerry Hall.
 
Le BFC rappelle que les ventes de la mode féminine devraient grimper de 4% pour le Royaume-Uni en 2015, à 37 milliards d'euros. Deux femmes sur trois auront fait un achat en ligne en 2015 dans ce pays, et 4 sur 5 dans la tranche d'âge 16-24 ans.

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