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La chaussure, une passion française, dévoile 150 ans de savoir-faire

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
C’est un accessoire de mode incontournable. La femme française n’achète-t-elle pas six paires par an ! Et le vivier créatif des marques hexagonales, à forte notoriété, a de quoi la séduire. Visite d’une exposition parisienne consacrée à cette passion française riche de création et d’innovation depuis 150 ans.

A l’image de la société, la diversité des modèles permet de brosser un portrait de la chaussure avec ses changements. C’est aussi l’occasion de faire partager cette passion et de montrer l’existence d’une activité, dont les acteurs sont riches de savoir-faire tournés vers l’avenir.

La variété de leurs créations permet de découvrir des chaussures pour “tous les temps” : le temps de la journée (chaussures de métiers, loisirs, sport, intérieur) et celui de la vie (enfants, adultes, seniors). Tous les domaines sont abordés : des modèles cultes ou inattendus, des réalisations originales, dont certaines destinées à des célébrités. Mais quel que soit leur usage, elles évoluent avec la mode et ceux qui la font. Ainsi leurs créations ont inspiré plusieurs thèmes : stylistes et bottiers entre industrie et couture, modes urbaines, talons signatures, ballerines et bottes, escarpins, exercice de styles “petite robe noire” de la chaussure et jeunes créateurs.

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La scénographie, qui se veut pédagogique, permet de s’initier aux matières, aux techniques de fabrication et aux innovations : cuirs à toucher, chaussures à manipuler, vidéos, démonstrations par des professionnels. Des savoir-faire qui incluent aussi des productions traditionnelles : espadrilles, sabots, charentaises, aujourd’hui revisités. Sans compter des collections et documents inédits des marques et entreprises françaises ainsi que du Musée international de la chaussure de Romans avec la collection Roger Vivier.

La Fédération Française de la Chaussure regroupe des industriels, artisans et créateurs, avec leurs propres savoir-faire. L’occasion de découvrir le label “French Signature” ainsi que les actions menées par la FFC.

Le musée de la chaussure de Romans CMS-ContentHasMedia_

ADC soutient 17 jeunes entrepreneurs
ADC au-delà du cuir est un dispositif filière transversal, qui soutient une dynamique dans les métiers du cuir, en favorisant l’émergence de nouveaux entrepreneurs et en valorisant la créativité et la fabrication française. Crée en janvier 2012, il propose des missions d’accompagnement et de conseil élargis en encadrant 17 jeunes entrepreneurs Chaussure, Maroquinerie et Services. Ce dispositif d’accompagnement d’entreprises repousse les frontières des métiers du cuir en pleine mutation, ouvrant la voie aux projets « filière» innovants. Les réalisations de ces jeunes créateurs sont présentées dans cette exposition. 

« La chaussure, une passion Française », du 24 octobre au 4 novembre. Atelier Richelieu. 60, rue Richelieu. 75002 Paris. Entrée libre de 10h à 20h.

La chaussure, une passion française création & innovation + modèle Roger Vivier (à droite)
 (DR)
Modèle Roger Vivier
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Modèle Roger Vivier
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Modèle Roger Vivier
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Modèle Roger Vivier
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La chaussure, une passion française création & innovation depuis 150 ans
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La chaussure, une passion française création & innovation depuis 150 ans
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La chaussure, une passion française création & innovation depuis 150 ans
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