Cet article date de plus d'onze ans.

L'Anvers de la mode, une métropole en fête

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Du 8/09 jusqu'au début 2014, le MoMu présente « 50 Ans Département de Mode Anversois ». L'exposition fait partie des projets de l'Académie Royale des Beaux Arts d'Anvers mis en place pour son 350e anniversaire et pour les 50 ans du Département de Mode. Pour fêter l'évènement, Anvers s'est mise au rythme de la mode ! Voici en images un aperçu du travail de ses créateurs.

Etienne Tordoir

L'Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers, une des plus anciennes écoles d’art du monde occidental, investit la ville avec des expositions au MAS et au MoMu, de nouvelles œuvres d'art dans les rues et sur les places publiques, une promenade urbaine et des expositions et manifestations sur son site historique. 
 (Etienne Tordoir)
L'exposition au MoMu met en lumière divers aspects de l'enseignement mode à Anvers pendant ses 50 premières années : la patte de la division avec sa méthode d'enseignement et d'évaluation, ses défilés de fin d'année, l'importance du graphisme de mode, les diverses générations d'étudiants et leurs carrières, l'amitié et la montée en puissance des "Six d'Anvers" (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Marina Yee, Dirk Bikkembergs) et Martin Margiela, la création de fin d'études des anciens élèves les plus renommés.
 (DR)
Abordant divers thèmes, l’exposition au MoMu dresse un tableau de cette sorte de cocon artistique qu'est la formation dispensée à l'Académie. Les étudiants y sont incités à aller au bout de leurs capacités créatrices et à développer une signature artistique qui sera le fondement de leur carrière.
 (EtienneTordoir)
S'appuyant sur des travaux de fin d'études et des créations récentes d'anciens élèves, sur des photos, des vidéos et du matériel graphique, l'exposition au MoMu illustre la diversité et l'étendue des carrières de ses anciens et l'impact qu'a eu cette formation sur le monde international de la mode.
 (EtienneTordoir)
Le créateur de mode Walter Van Beirendonck et le directeur du musée Paul Huvenne montent au MAS (Museum aan de Stroom) une exposition passant en revue les temps forts de la riche histoire de l’Académie d’Anvers. Une large sélection d’œuvres maîtresses provenant du Musée Royal des Beaux-Arts y côtoie des grandes œuvres de la précieuse collection de l’Académie et de collections privées.
 (EtienneTordoir)
Ces œuvres, étayées par des documents inédits, racontent l’histoire de 350 ans d’enseignement de l’art dans un contexte académique, international et urbain. Au MAS des maîtres anciens comme Rubens, Jordaens et Teniers y entrent en dialogue avec des artistes de renommée mondiale plus récents comme Van Gogh, Alma-Tadema, Panamarenko et Anne-Mie Van Kerckhoven, ainsi que d’anciens étudiants de l’Académie.
 (EtienneTordoir)
Le Musée de la mode - logé dans le ModeNatie- rassemble le Musée de la Mode, le Flanders Fashion Institute et le Département Mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Le MoMu possède une collection de plus de 25.000 pièces: vêtements, chaussures, accessoires, dentelles… Il collectionne des costumes aussi bien historiques (les plus vieux datent du 16ème siècle) que des pièces de créateurs contemporains (Dries Van Noten, Yohji Yamamoto, Bernhard Willhelm, Ann Demeulemeester,...). 
 (EtienneTordoir)
Au MoMu, ce sont des expositions thématiques alternantes sur un créateur ou sur un thème lié à la mode. On y montre une sélection de pièces de la propre collection du créateur élargie de pièces prêtées. Chaque nouvelle exposition suppose une image complète, qui montre non seulement les vêtements mais également les différentes sources d’inspiration du créateur, les liens avec d’autres disciplines de l’art… 
 (EtienneTordoir)
Exposition « 50 Ans Département de Mode Anversois » jusqu’au 26 janvier 2014 au MoMu, Musée de la Mode de la Province d'Anvers. Nationalestraat 28. 2000 Antwerpen. Exposition “350 ans d’Academie » jusqu’au 16 février 2014 au MAS. Museum aan de Stroom Hanzestedenplaats. 1, 2000 Anvers. www.momu.be,
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.