Cet article date de plus de sept ans.
L'expo déjantée du créateur de mode Henrik Vibskov à Paris
La créateur de mode danois Henrik Vibskov au style éclectique, riche et audacieux - porté par des fashionistas avant-gardistes à Copenhague, Tokyo, Paris et New York - est un,designer engagé. Artiste multi talents, il excelle aussi dans la danse, le théâtre, la musique ou l’art plastique. Des créations, moyens d'expressions, à découvrir la Maison du Danemark jusqu'au 16 juillet 2017. Déjanté !
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Maison du Danemark lui consacre une exposition personnelle.
L’artiste pluridisciplinaire a eu carte blanche pour transformer l’espace d’exposition des Champs-Elysées en un univers qui lui ressemble, où la mode et des installations ludiques et étonnantes investissent les lieux.Cette exposition solo prend la forme d'une mosaïque de nouveaux projets et d’oeuvres qui ont déjà été montrées au public dans des expositions à travers le monde. Elle emmène à la découverte de la foisonnante imagination d'Henrik Vibskov.
Entre sculptures organiques, installations vidéo, exemples de la mise en scène de ses défilés de mode toujours extravagants et décalés et évidement aussi des créations de mode, c'est une vaste étendue de la créativité de cet enfant terrible du Danemark qui est donnée à voir.
Seul Scandinave à la Paris Fashion week
Né au Danemark en 1972 et diplômé en 2001 de la Central Saint Martins à Londres, il a depuis réalisé plus de 30 collections masculines et féminines.Henrik Vibskov est membre de la Chambre Syndicale de la Mode Masculine et le seul Scandinave au programme de la Paris Mens Fashion week depuis 2003.
Plusieurs cordes à son arc
Fin mars, Henrik Vibskov mettait à profit ses talents dans le monde du spectacle au Théâtre des Champs-Elysées à Paris en créant des costumes pour Le Lac de cygnes avec le ballet national de Norvège mise en scène par Alex Ekman.Depuis le début de sa carrière, le créateur participe souvent à des festivals partout dans le monde. Il est le lauréat de nombreux prix de design au Danemark et ses oeuvres ont été exposées au PS1-MoMA à New York, au Palais de Tokyo et aux Galeries Lafayette à Paris, à ICA à Londres, The Textile Museum à Washington et à Rotterdam, Kyoto, Milan et Helsinki.
C'est aussi un batteur talentueux qui a tourné avec le musicien danois Trentemøller pendant 6 ans.
Il est actuellement professeur á la Designschool Kolding et donne des conférences dans des écoles prestigieuses de la mode comme la Central Saint Martins et l'Antwerp Royal Academy of Fine Art.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.