Kim Kardashian braquée à Paris pour un butin de 9 millions d'euros
Une bague et un coffret dérobés
Des "hommes armés et masqués, habillés comme des agents de police", ont fait irruption dans la nuit de dimanche à lundi dans sa chambre, a déclaré une porte-parole de la star, "très sonnée" mais physiquement "indemne".
Selon une source judiciaire, les voleurs ont emporté une bague d'une valeur de quatre millions d'euros et un coffret de bijoux pour un montant de cinq millions. Soit le plus important vol de bijoux commis sur un particulier en France depuis plus de 20 ans. Deux téléphones ont également été dérobés.
"Rien n'indique que ces bijoux lui avaient été prêtés", relève une source proche de l'enquête. Cette pratique de prêt par les marques de luxe est courante lors d'événements où affluent médias et vedettes.
Ligotée, une arme sur la tempe
Le braquage s'est déroulé vers 02h30 dans une discrète résidence hôtelière de luxe, l'hôtel de Pourtalès, près de la Madeleine, dans un quartier cossu de la capitale. Les cinq braqueurs portaient des blousons de police. Ils ont entravé le veilleur de nuit, puis deux d'entre eux sont montés dans les appartements de la star, tandis que les trois autres restaient faire le guet.Son mari, le rappeur Kanye West, avait interrompu dimanche un concert à New York en évoquant une urgence familiale. Selon sa porte-parole Ina Treciokas, Mme Kardashian, 35 ans, "est très choquée mais indemne physiquement".
Kim Kardashian West était à Paris avec sa mère Kris Jenner et ses soeurs Kendall Jenner et Kourtney Kardashian à l'occasion de la Semaine de la mode. Le reste de la famille logeait à l'hôtel George V, à Paris.
Kim et Kanye, couple influent
Réactions politiques
La candidate à la primaire de la droite pour la présidentielle Nathalie Kosciusko-Morizet s'est elle inquiétée pour "l'image de Paris", tout comme l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), alors que le tourisme est en berne dans la capitale depuis les attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.