Notre-Dame de Paris : "Une forme d'accomplissement" pour Jean-Charles de Castelbajac qui va créer les vêtements liturgiques pour la réouverture de la cathédrale

Le couturier, choisi par le diocèse de Paris, rejoint ainsi les centaines d'artisans en charge de la renaissance du monument, ravagé par un incendie le 15 avril 2019 et dont la réouverture est prévue le 8 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le créateur Jean-Charles de Castelbajac à Paris, en février 2019. (MIGUEL MEDINA / AFP)

"Je ne pensais pas être convoqué et avoir cette chance de participer à cet élan de beauté et de création", confie Jean-Charles de Castelbajac à franceinfo. Le couturier a en effet été choisi, mercredi 19 juin, par le diocèse de Paris pour créer les vêtements liturgiques des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

Il rejoint les centaines d'artisans en charge de la renaissance du monument, ravagé par un incendie le 15 avril 2019 et dont la réouverture est prévue le 8 décembre. "L'intelligence de la main, déjà à l'oeuvre pour la restauration de la cathédrale, avec les sculpteurs, les tailleurs de pierre, les charpentiers, est à nouveau mobilisée pour la réalisation de ces vêtements liturgiques", souligne le diocèse de Paris. "Je suis heureux de voir Jean-Charles de Castelbajac rejoindre l'atelier de Notre-Dame qui rassemble les artisans et artistes dont le talent va servir la joie de la réouverture de la cathédrale", a indiqué dans un communiqué l'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich.

"Lorsque j'ai vu Notre-Dame dans les flammes..."

"Je voulais quelque chose totalement en harmonie avec la renaissance de la pierre. J'ai travaillé sur le blanc, sur les couleurs qui sont faites par les vitraux", décrit-il à franceinfo. Jean-Charles de Castelbajac, 74 ans, s'est inspiré de l'immense croix d'or du chœur de Notre-Dame de l'artiste Marc Couturier, épargnée par les flammes. On la retrouve stylisée sur les nouvelles chasubles de l'archevêque, des évêques et des prêtres.

Après les cérémonies de réouverture qui s'étendront jusqu'à la Pentecôte 2025, ce vestiaire sera aussi utilisé lors des grandes célébrations (Noël, Pâques, Toussaint...) et des ordinations de prêtres.  À l'issue de l'année inaugurale, une chasuble Castelbajac sera en outre confiée à chaque paroisse parisienne, "symbolisant la communion entre Notre-Dame de Paris et ses églises". 

Jean-Charles de Castelbajac confie ressentir "comme un accomplissement, un honneur et une grande émotion" de réaliser ces "2000 éléments qui vont habiller la centaine de célébrants" dans la renaissance de Notre-Dame de Paris. "Lorsque j'ai vu Notre-Dame dans les flammes, il y a quelques années, alors que j'étais sur le quai avec mes fils, je ne pensais pas être convoqué et avoir cette chance de participer à cet élan de beauté et de création", conclut-il.

En 1997, le styliste français avait déjà été chargé du vestiaire liturgique porté par le pape Jean-Paul II, les évêques et les prêtres aux Journées mondiales de la Jeunesse. 

Messe à l'hippodrome de Longchamp lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, le 24 août 1997 au cours de laquelle les prêtes sont habillés par le créateur Jean-Charles de Castelbajac (ANTONIO RIBEIRO DE SOUZA / GAMMA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.