Cet article date de plus de deux ans.

Le créateur de mode japonais Issey Miyake est mort à l'âge de 84 ans

Le styliste s'est éteint "dans la soirée du 5 août", selon une employée, qui n'a pas précisé les causes de sa mort.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le styliste japonais Issey Miyake lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 15 mars 2016. (TORU YAMANAKA / AFP)

Le créateur de mode japonais Issey Miyake s'est éteint à l'âge de 84 ans, a annoncé à l'AFP une employée de son bureau à Tokyo, mardi 9 août. "Il est mort dans la soirée du 5 août", a-t-elle déclaré, sans préciser les causes de sa mort. La chaîne de télévision publique japonaise NHK (lien en japonais) et plusieurs médias locaux ont également annoncé la mort du styliste, affirmant qu'il avait succombé à un cancer.

Né le 22 avril 1938 à Hiroshima, Issey Miyake avait sept ans lorsque les Etats-Unis ont largué la première bombe atomique de l'histoire sur sa ville natale, faisant 140 000 morts et traumatisant à vie les rescapés. Le Japonais a survécu au bombardement du 6 août 1945, mais sa mère était morte trois ans plus tard des suites des radiations.

A peine diplômé de l'université des beaux-arts de Tama, à Tokyo, il s'était installé à Paris en 1965. Il avait étudié à l'école de la Chambre syndicale de la Couture parisienne, avant de travailler pour Guy Laroche et Hubert de Givenchy. De retour au Japon, Issey Miyake avait fondé sa maison de couture éponyme en 1971, rapporte le magazine Elle. A partir des années 1980, il avait fait rayonner son style à travers le monde en utilisant des matériaux jusqu'alors jamais vus dans la mode, comme du plastique ou du papier, rappelle Le Monde. Parmi les premiers créateurs japonais à avoir défilé à Paris, il avait pris sa retraite en 1997, disant vouloir se consacrer pleinement à la recherche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.