Interview "On continue de présenter nos créations lors des fashion weeks, mais sous un autre prisme" : avec son spectacle "Merina", Oteyza raconte l'histoire d'une tradition espagnole

En marge de la Paris Fashion Week masculine printemps-été 2025, la maison espagnole Oteyza, spécialiste du costume traditionnel et de la cape, revient à Paris pour présenter son spectacle "Merina".
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 10min
Le spectacle de danse Mérina, réalisé par la marque de mode masculine Oteyza lors du Fashion Day en mars 2024, à Pamplone en Espagne (JESUS DIGES / EFE)

Fondée par Paul García de Oteyza et Caterina Pañeda en 2011, membre de l’Association des Créateurs de Mode d’Espagne, cette marque de mode masculine (mais aussi féminine) a déjà un parcours international : en 2015 et 2016, Oteyza a été la première marque espagnole à être sélectionnée pour l’ouverture du salon Pitti Uomo de Florence en Italie. Dès 2017, elle participe à la Fashion Week madrilène mais la délaisse en 2020 pour la parisienne. Elle a reçu le Prix National de la mode d'Espagne en 2018. 

Si en janvier 2020, la marque - qui brise les paradigmes vestimentaires en fusionnant patrimoine avec innovation - avait présenté sa collection automne-hiver 2020-21 dans le calendrier de la Fashion Week masculine, ce 17 juin 2024 à l'Institut Cervantes, à la veille de la semaine de la mode, son retour dans la capitale est cette fois-ci tout autre.

Il s'agit d'une présentation de Merina, son spectacle mêlant danse, musique électronique et mode. À cette courte mais intense performance de deux danseurs s'est ajoutée une petite et intéressante exposition inédite du photographe Ortiz Echagüe. Une importante référence dans l'inspiration des grands couturiers comme Balenciaga et source d'inspiration pour la maison Oteyza depuis ses débuts. Passionnante rencontre avec Paul García de Oteyza.

Paul García de Oteyza et Caterina Pañeda, les créateurs de la marque Oteyza, en Espagne (OTEYZA)

Franceinfo Culture : en 2018, vous avez fait le buzz sur les réseaux sociaux avec la vidéo de votre défilé printemps-été 2019, une performance dansée au son du flamenco. Ce 17 juin 2024, vous avez présenté "Mérina", un spectacle transdisciplinaire mêlant danse, musique électronique et mode. Mélange de tradition et d'avant-garde, il évoque l'une des histoires les plus importantes de la mode en Espagne qui a traversé les frontières : celle de la race Mérinos profondément enracinée dans son patrimoine. 
Paul García de Oteyza :
oui, en effet, le spectacle raconte la merveilleuse histoire du Mérinos qui a son origine en Espagne depuis le XIIIe siècle. Il s'est développé avec la création de l´Ordre de la Mesta, institution royale qui privilégiait l'élevage extensif des Mérinos dans toute l'Espagne. La laine prisée de ce mouton en faisait le véritable "or espagnol" et l'une des plus grandes ressources du pays, non seulement d'un point de vue économique mais aussi culturel et social. Le monopole qu'a eu l'Espagne avec non seulement la laine mais aussi les teintures, en noir et en rouge, a permis de construire plusieurs monuments du royaume.

Un extrait du spectacle Mérina créé par la marque Oteysa présenté à l'Institut Cervantes à Paris le 17 juin 2024
Un extrait du spectacle Mérina créé par la marque Oteysa Un extrait du spectacle Mérina créé par la marque Oteysa présenté à l'Institut Cervantes à Paris le 17 juin 2024 (OTEYZA)

Pourquoi avez-vous conçu ce spectacle ?
La maison Oteyza a toujours travaillé l'artisanat de la mode dans un univers artistique et empirique : nous avons toujours pensé à la mode comme à un voyage des sens et du spectacle. Pour cette raison, après avoir défilé en Italie, en Espagne et à Paris avec des interventions dotées d´un caractère scénique, nous avons franchi le pas en nous constituant créateur et metteur en scène d'œuvres théâtrales. Cela élève la mode au premier plan de la création artistique, dans un nouvel élan, un nouveau canal de communication et de vente.

L’histoire du Mérinos, c’est l’histoire de l'Espagne : l'un des territoires qui nous a donné le plus d’inspiration a été Castilla y Léon avec son énorme richesse artistique et culturelle qui lui est liée. Cela a donné lieu à une merveilleuse collaboration avec les institutions de cette région pour mettre en place ce spectacle et le faire tourner autour du monde.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OTEYZA (@oteyzaofficial)

Vous créez, dirigez et produisez ce spectacle chorégraphié de huit danseurs ?
Merina, spectacle en quatre actes avec huit danseurs sur scène, raconte l'histoire du Mérinos espagnol depuis la phase primitive de la matière et donc de l'animal, en montrant sa forte relation avec la nature et son premier contact avec l´homme. Le premier acte, c'est la naissance, c'est-à-dire l’origine de la laine mérinos, matière vivante et source de transformation. Au second acte, le spectacle se centre sur le monde de la création artisanale. Dans ce monde des idées, toutes les pensées commencent à se mettre en place pour aboutir à des pièces transformées, préparées pour l'enjeu majeur du troisième acte : la naissance de la mode espagnole à l'échelle mondiale. Dans un dernier acte, plein d'énergie et de couleurs, le voyage culmine dans une représentation de la modernité et de la liberté et donc de l'évolution des pratiques artistiques croisées au numérique.

Avant d'arriver en France, ce spectacle a voyagé en Espagne et au Portugal. En août, il sera au Festival International El Escorial et doit poursuivre sa route...
Nous sommes très heureux des représentations en Espagne et au Portugal ou nous avons eu un grand succès autant de la critique que du public. Nous avons été nominés dans six catégories de prix nationaux de théâtre en Espagne : c'est un énorme privilège ! Nous préparons maintenant une tournée où nous serons très heureux de pouvoir représenter Merina en Amérique - aux États-Unis et au Mexique - ainsi qu'en Asie : au Japon et en Corée du Sud.

Vous collaborez aussi avec de grandes institutions culturelles et artistiques espagnoles pour lesquelles vous confectionnez des costumes.
La maison Oteyza a le privilège d’être cataloguée comme patrimoine culturel de la mode espagnole, faisant partie de la collection permanente du Musée National de l’Habillement. Nous avons collaboré, de différentes façons et dans différents domaines, avec les plus hautes institutions culturelles et artistiques d’Espagne : le Musée du Prado, le Musée Thyssen, le Ballet national d’Espagne, le Musée des Arts Décoratifs, la Fondation Mapfre, le Théâtre Royal ou le Théâtre Espagnol… Promouvant toujours la mode de la tradition à l'avant-garde. 

À la présentation s'ajoute une petite exposition inédite du photographe Ortiz Echagüe.  
Ortiz Echagüe est un des photographes les plus connus du début du siècle, du XXe. Il faisait non seulement de la photo mais il dessinait aussi par-dessus. Il a fait une recherche sur toutes les capes et les habits folkloriques de toutes les régions d'Espagne. On a choisi de présenter quatre photos magnifiques, prêtées par le Musée de Navarre, montrant un travail d'ornementation et la simplicité des pasteurs en Castilla y Léon. On y voit la beauté, il y a un côté très plastique, très expressif. Le couturier Balenciaga s'est beaucoup inspiré de ce photographe pour reprendre cette identité espagnole et la ramener vers le futur. 

Vous présentez ce spectacle en marge de la Paris Fashion Week. Vous n'y défilez plus ?
Après Madrid et l'Italie, on a défilé à la Paris Fashion Week plus de huit saisons. Cela a été une expérience extraordinaire qui a favorisé notre développement à tous les niveaux. Maintenant, c'est terminé les défilés, bienvenue aux shows ! On continue à présenter nos créations lors des fashion weeks mais sous un autre prisme, qui n’a pas de précédent. Oteyza se constitue comme entité artistique créatrice d'œuvres théâtrales dans le but d'élever encore plus la valeur de la mode pour offrir à notre public une relation empirique au-delà de la mode, dans le monde de l'art et de la culture.

Comment définissez-vous votre création masculine ?
Nous croyons fermement à la phase contemplative de la mode masculine et à sa nouvelle direction vers une étape plus analytique. Nous avons toujours eu le souci de réaliser une activité liée aux arts et à l'artisanat, à la vérité des matériaux et de ce qui nous unit à nos mémoires. Cette vérité est à l'origine de nos actions et projets.

Préserver vos racines est important ?
La mode est un jeu d'équilibre et de limite dans lequel l'important est que les sources de la création provoquent l'explosion de la mémoire de nos racines et la joie de la modernité.

Votre maison associe des patrons classiques à une conception avant-gardiste...
La confection est un art qui requiert à la fois un très haut niveau technique et une connaissance approfondie des matières, tissus et fibres avec lesquels nous travaillons. Avec plus de 20 ans d’expérience en atelier et ayant parcouru toutes les étapes d’apprentissage, je sais qu'il est essentiel d’être entouré des meilleurs professionnels techniques. C'est la seule façon d'atteindre l'excellence. Oteyza crée l'univers propice à l'artisanat et à l'avant-garde, pour que l'équation de qualité, d'avant-garde et de durabilité prévale.

Dans le vestiaire que vous proposez, il y a des pièces fortes comme la cape, la veste courte étroite boutonnée et le chapeau.
Nos collections s'adressent à des hommes qui apprécient la mode dans une progression constante de renouveau, de tradition et d’avant-garde, tout en remettant en question les paradigmes vestimentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.