Ikea taquine Balenciaga sur son cabas bleu de luxe
"C'est le +it bag+ de la saison ! Parfois c'est super simple de rester tendance. En tout cas chez nous, l'original, c'est 1.694 euros moins cher. Sac Frakta : 0,80 euro", proclame Ikea sur sa page Facebook, sous la photo d'une employée portant le volumineux modèle doté de quatre anses, longues et courtes.
Balenciaga commercialise un modèle "Carry shopper" ressemblant au modèle Ikea, mais en version cuir et au prix un peu moins abordable de 1.695 euros. La griffe du groupe Kering vend aussi une série de grands cabas multicolores, aux airs de sacs de shopping populaires.
Dans sa campagne, lancée avec l'agence de communication Acne, Ikea s'amuse à proposer des indices "pour identifier l'original", parmi lesquels : "il fait du bruit" quand on le secoue, "peut transporter du matériel de hockey, des briques et même de l'eau", "se rince avec un tuyau d'arrosage quand il est sale"...
Depuis 2016, Balenciaga a pour directeur artistique le très en vue créateur géorgien Demna Gvasalia, qui a imposé son goût pour les coupes oversize, ses épaules exagérées et son art du détournement.
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