Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Cette nomination devrait être officialisée durant la semaine de la mode parisienne automne-hiver 2012-2013, du 28 février au 7 mars 2012. Le styliste, âgé de 43 ans, a connu une gloire très rapide à la fin des années 1990. Il a révolutionné la mode masculine en proposant une silhouette androgyne et ultra-moderne, avec ses costumes noirs et étroits aux vestes raccourcies.
Il reste la référence en matière de renouvellement de la mode masculine. Largement copié par les marques de prêt-à-porter partout dans le monde, c'est lui qui a imposé les pantalons slim, qui ont connu un engouement massif y compris chez les femmes. Et les jeunes branchés se sont mis à porter de nouveau le costume dans un esprit "rock".
Le nom d'Hedi Slimane avait été évoqué en mars 2011 pour prendre la succession de John Galliano chez Dior. A ce moment là, Lydia Kamitsis disait de lui: "Il a plutôt un profil réservé mais une grande force de conviction et une vision artistique forte". L'historienne de la mode soulignait également: Hedi Slimane a un "profil atypique", grâce à ses liens avec la scène artistique, et "il a pris du recul depuis quatre ans".
Il n'a jamais dessiné de collections féminines
D'origine tunisienne par son père et italienne par sa mère, Hedi Slimane n'a jamais dessiné des collections féminines. Mais il bénéficie de l'admiration de la "vieille garde" chez Saint-Laurent, affirme le quotidien de référence Women's Wear Daily, notamment Pierre Bergé ou l'ancienne muse du fondateur, Betty Catroux. Lorsqu'il dirigeait la création de Dior Homme, il produisait cependant, en toutes petites quantités, des costumes étroits que les femmes s'arrachaient.
Considéré par ses pairs comme l'un des créateurs les plus doués de sa génération, Hedi Slimane retourne ainsi auprès de la prestigieuse maison où il avait fait ses débuts en 1997.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.