Cet article date de plus d'onze ans.
Focus en images sur les défilés masculins de l'hiver 2013- 2014, à Milan
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 15/01/2013 09:34
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
L’homme qui va défiler à Paris - du 16 au 20 janvier- prend le relais de la fashion milanaise, qui se tient du 11 au 16 janvier. Voici un aperçu en images des looks de l'automne-hiver 2013-2014 les plus représentatifs des défilés milanais... Retrouvera-t-on ces tendances demain à Paris ?
TIZIANA FABI / AFP
C’est avec en toile de fond un autel orné d'une Vierge à l'Enfant que défilent les hommes Dolce & Gabbana aux allures de premiers communiants en noir et blanc, version immaculée ou ornée de broderies. Les T-shirts de soie sont imprimés de fleurs ou de reproductions d'icônes religieuses rehaussées de passementerie et de fil d'or.
(TIZIANA FABI /AFP)
Donatella Versace casse la baraque avec la panoplie compète du gangsta rapper très "pimp style". Manteaux de fourrure à poils longs (en noir ou blanc), perfecto clouté et orné de graffitis multicolores et costumes croisés style "Le Parrain". Sans oublier les sous-vêtements en dentelle noire tout en transparence.
(TIZIANA FABI /AFP)
"L'amour de l'architecture" a inspiré le duo de Frankie Morello qui avec leurs vêtements veulent concevoir "une habitation non seulement pour le corps de l'homme mais aussi pour ses idées et son caractère". Les coupes sont géométriques et hyperstructurées. Côté imprimés, on reconnaît des maisons new-yorkaises en briques. Côté couleur : du jaune et orange fluo.
(GIUSEPPE ARESU / AFP)
Chez Costume National, le styliste Ennio Capasa donne la parole aux "jeunes en colère": "Dans les années 60 et 70, les jeunes se sont emparés du monde. J'espère que cela se produira de nouveau. Bientôt. Aujourd'hui. Rock and roll". Donc, beaucoup de cuir et de noir !
(GIUSEPPE ARESU /AFP)
La maison florentine Gucci a pris comme point de départ les tissus traditionnels anglais travaillés dans des matières raffinées. Les vestes et manteaux sont d'inspiration militaire : redingotes et vestes à gros boutons, cols de fourrure, épaulettes... L'homme Gucci vit "uniquement selon ses choix. C'est un homme moderne avec une âme romantique", résume la styliste maison, Frida Giannini.
(TIZIANA FABI /AFP)
La créatrice allemande Jil Sander, qui a fait au printemps 2012 son retour sur les podiums après sept ans d'absence, a choisi de dédier sa collection à la "masculinité épique". Elle a dessiné une silhouette étirée et épurée, aux volumes généreux mais contrôlés, et parsemée de motifs géométriques en trompe-l'oeil.
(GIUSEPPE ARESU / AFP)
Souffle de chic bohémien chez Etro, dont les imprimés sortent d'un conte des mille et une nuits. Fourrure, soie, broderies, tartans, crêpe de chine et velours, déclinés dans des couleurs chaudes et motifs exubérants, donnent le tournis. Les chaussures sont décorées de motifs végétaux et on n'hésite pas à se parer de colliers, boucles d'oreilles et autres médaillons.
(TIZIANA FABI /AFP)
Atmosphère casual chic chez Emporio Armani, qui propose des vêtements luxueusement confortables: caleçons longs, pulls en grosse laine et doudounes. Ce caleçon long, une des tendances de la saison, est décliné dans toutes les gammes. Giorgio Armani prône "une nouvelle manière de s'habiller, naturellement classique et très moderne". Du gris mais aussi du beige, du bleu nuit, du kaki et du moutarde.
(TIZIANA FABI /AFP)
Ambiance moins classique chez Vivienne Westwood, qui met la mode sans dessus dessous: la queue de pie est inversée, avec la queue qui passe devant, le pantalon se mâtine de sarouel... Côté couleurs, ça déménage aussi, avec de l'orange fluo et des imprimés très flash rappelant les toiles de Mark Rothko.
(GIUSEPPE CACACE /AFP)
En dépit de la disparition de un de ses héritiers, Missoni a défilé. Le roi italien de la maille, privilégie avant tout le confort avec des caleçons longs et des jeans accompagnés de gilets et pulls dont les coloris s'inspirent des grands paysages nord-américains: gris ardoise, vert algue, bleu aigue-marine (Alaska), terracotta, ambre brûlée et sable (Grand Canyon).
(TIZIANA FABI /AFP)
Les fashionistas aux goûts plus classiques se réfugieront chez Burberry, où le styliste maison Christopher Bailey propose de petits costumes cintrés à assortir avec des manteaux et cabans d'esprit militaire. Ici aussi, la fantaisie a frappé, avec des imprimés zèbre et léopard pour les sacs et chaussures.
(TIZIANA FAB / AFP )
Chez Miuccia Prada, les mannequins ne se séparent pas de leur pullover rouge, même avec une veste. La chemise à carreaux se pare d'un mini-jabot, le costume est pied-de-poule et la veste en cuir, ample mais courte sur la taille, est années 70.
(GIUSEPPE CACACE /AFP)
Chez Trussardi, Umit Benan, s'est concentré sur les intempéries que doit affronter le gentleman farmer contemporain: longs manteaux, imperméables compacts à manches raglan, capes, anoraks, pèlerines, caban... Le costume est en velours à grosses côtes avec un col roulé démesuré. Les matières sont confortables. Détail récurrent, les bandes velcro et les pièces en néoprène.
(GIUSEPPE CACACE /AFP)
Chez Bottega Veneta, l'Hermès italien, qui a "voulu explorer l'icône du costume masculin", selon le styliste maison Tomas Maier qui a pour objectif "un look sobre et calibré". La silhouette est soulignée par la précision dans les détails: la veste est courte, les boutons jouent à cache-cache. La palette de couleurs est riche et intense. Les matières sont luxueuses.
(TIZIANA FABI /AFP )
Chez Salvatore Ferragamo, Massimiliano Giornetti choisit de se concentrer sur le citadin, dynamique et caméléon mais toujours dans le luxe. Le pantalon s'arrête sur la botte et le blouson, chaussé d'un grand col, se porte haut sur la taille. La doublure du blouson est amovible, la cape de pluie est enrichie d'une doublure en cachemire. Le tout est décliné en multiples nuances de noir, gris, bleu et vert.
(TIZIANA FABI /AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.