Festival Bozar: l'art urbain envahit les murs de Mulhouse
Le festival Bozar rassemble des artistes du monde entier autour d’une passion commune : le graff. Qu’ils fassent partis de la génération "post-grafitis" ou des figures historiques du mouvement, ils ont répondu présent à l’invitation de l’association Bozar, qui organise le festival.
Le week-end du 6 et 7 Juin, 400 mètres de mur étaient mis à leur disposition pour réaliser une fresque collective sur forme de Jam (rassemblement spontané de plusieurs graffeurs). Les artistes se sont exprimés librement, pour la première fois cette année, aucune restriction esthétique n’a été définie.
Reportage : S. Gaudry, V.Lemiesle, A. Ahmed
A Lutterbach, dans la banlieue de Mulhouse, 20 artistes, considérés comme les meilleurs du moment, vont également s'approprier les murs de la cité, le long de la promenade de la Doller jusqu'à Pfastat
Mulhouse: la nouvelle capitale du street art
En quatre ans, l’association a atteint ses objectifs. Le festival touche aujourd’hui de plus en plus de Mulhousien tout en devenant un lieu incontournable de l’art urbain.
Cette année, le festival se diversifie en proposant plusieurs concerts électros, des ateliers d’initiations et des démonstrations.
La grande particularité de ce festival, c'est sa foire internationale "Graffiti Art Fair" qui a lieu dans le bâtiment 63 de la friche DMC de Mulhouse.
De nouvelles techniques sont exploitées, comme la photographie et le dessin, pour des oeuvres à taille humaine qu'une soixantaine d'artistes peuvent vendre.
Cet évènement répond à un besoin de la part des artistes, qui souhaitent populariser au maximum l'art urbain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.