Le chemin a été long : des podiums à la publicité, les mannequins porte-étendards de la diversité

La représentation ethnique de la société dans la mode et la publicité a été une bataille longue et difficile. En 2020, ce combat est-il gagné ?

FRANCE 2

Du glamour, de la jeunesse : sur un podium 50 apprentis mannequins qui seront peut-être les tops-modèles de demain. Le défilé a le visage de la diversité. En coulisse des peaux blanches, des visages noirs et des traits venus d'Asie. Les mannequins ont tous été sélectionnés en France et dans 30 pays par la célèbre agence de mannequins Elite pour représenter des marques des produits dans les défilés ou les publicités.

Les modèles de toutes origines peuvent espérer devenir les ambassadeurs de grands groupes

Alors la publicité serait-elle totalement ouverte à la différence ? Ce n'est pas sûr. Mais aujourd'hui, les modèles de toutes origines peuvent espérer devenir les ambassadeurs de grands groupes. "Sur des cosmétiques ou sur des parfums dans lesquels avant nous avions quand même peu de différentes nationalités ou ethnies, maintenant on en voit vraiment beaucoup", confie Patrick Simon agent pour l'agence Elite. Pourtant, la bataille de la représentation ethnique dans la publicité n'est pas encore sur le chemin de la victoire avec des disparités existantes.

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Les mannequins de Victoria\'s Secret lors du célèbre défilé de la marque, à New York, le 9 novembre 2018.
Les mannequins de Victoria's Secret lors du célèbre défilé de la marque, à New York, le 9 novembre 2018. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)