Paris Fashion Week masculine automne-hiver 2024-2025 : hommage à Kenzo Takada, Louis Vuitton toujours en vedette, AMI à suivre

Après Milan, Paris prend le relais de la Fashion Week masculine automne-hiver 2024-2025 du 16 au 21 janvier 2024.
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Défilé Louis Vuitton printemps-été 2024 à la Paris Fashion Week, le 20 juin 2023. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Cette édition parisienne automne-hiver 2024-2025 emboîte le pas à la semaine de la mode masculine de Milan. Soixante-quatorze maisons sont inscrites au calendrier officiel, comprenant 42 shows et 32 présentations, répartis sur six jours, du mardi 16 au dimanche 21 janvier 2024. Paris bruissera, comme à son accoutumée, d'événements non officiels et de soirées, souvent tremplins pour de nouveaux noms et des maisons indépendantes.

Côté silhouettes, "on pourrait revenir sur des choses un peu classiques, des chaussures en cuir et pas que des baskets, des nouvelles façons de porter la cravate en bijou par exemple", pronostique pour l'AFP le spécialiste mode de Vanity Fair, Pierre Groppo. "L'oversize devrait rester, on va voir pas mal d'épaules qui tombent un peu et on attend beaucoup d'effets de brillance et de paillettes", ajoute-t-il.

Louis Vuitton, un show toujours attendu

Le premier jour de la Fashion Week sera marqué, en début de soirée, par le show Paris LVirginia qui présentera la troisième collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton. Sa première collection, en juin 2023, a été le moment fort de la précédente semaine de la mode. Pour son deuxième défilé, la star planétaire a présenté la collection pre-Fall (mi-saison) en novembre à Hong Kong, inspirée par Hawaï.

Ce sera incontestablement un rendez-vous aussi people que mode. L'artiste américain devrait attirer de nouveau un parterre de stars, au premier rang le basketteur LeBron James, dernière égérie recrutée par la marque.

Pas de suspense sur le lieu : six mois après le défilé de tous les records sur le Pont-Neuf, le créateur a choisi comme terrain de jeu pour défiler le Jardin d'acclimatation, au bois de Boulogne, à deux pas de la Fondation Vuitton, dédiée à l'art.

Mais un peu de surprise quand même : le site internet de la marque de luxe montre sur sa page d'accueil, la veille du show, un paysage de plaine avec une montagne à l'arrière-plan évoquant les grands espaces américains. Par ailleurs, l'invitation au défilé – à laquelle est jointe un harmonica – ainsi qu'un post Instagram dans lequel l'illustrateur américain Ron Husband, célèbre animateur des studios Walt Disney, dessine un cow-boy, donnent aussi quelques pistes sur l'ambiance du défilé.

Un hommage au styliste Kenzo Takada

Décédé lors de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, Kenzo Takada fut un véritable amoureux de Paris, ville dans laquelle il arriva en 1965 de son Japon natal. La Galerie Vivienne dans laquelle il ouvrit en 1970 sa première boutique – et où fut présenté son premier défilé à Paris – va accueillir au numéro 6 une plaque hommage le 16 janvier 2024, date de démarrage de la Fashion Week masculine parisienne. Elle sera dévoilée par Anne Hidalgo, maire de Paris, et le LVMH Fashion Group.

Icône de la mode parisienne et mondiale, décorateur et fondateur de la maison éponyme, Kenzo, il est le premier grand représentant d'une génération de stylistes japonais arrivés en France lors de la deuxième moitié du XXe siècle. Il s'illustre par sa capacité à mélanger les cultures et les genres à travers de nombreuses pièces innovantes. Sa renommée internationale s'affirme à travers sa maison fondée en 1970 puis rachetée en 1993 par LVMH.

AMI, le créateur "happening" à suivre

Pour les maisons indépendantes, l'un des défilés les plus scrutés sera certainement celui d'Alexandre Mattiussi. Lancée en 2011, AMI était au début une marque masculine prisée par de jeunes Parisiens branchés. Sa mode "pragmatique" et facile à porter s'est féminisée et glamourisée ces dernières années : Sophie Marceau ou Rossy de Palma ont opté pour ses tenues sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Ce créateur  spécialiste de la "mode happening" hors des sentiers battus – proposait ainsi à Noël de patiner au Palais-Royal. "La mode est au centre de mon histoire, mais pas que", déclarait-il alors à l'AFP. En septembre 2023, juste avant la Coupe du monde de rugby en France, il a aussi lancé avec le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, une collection capsule siglée du 9, son chiffre fétiche et le numéro du maillot de l'athlète. "La mode, c'est aussi un endroit où l'on crée des liens, on fait des rencontres, on crée des conversations. Pour moi, c'est très important de ne pas rester que dans le rôle de celui qui dessine des vêtements", poursuit le styliste.

Plus récemment, il a dévoilé sa première réalisation, le clip du titre Où tu ne m’attendais pas d’Isabelle Adjani et Christophe. Co-produit par AMI, Warner et Atletico Records, l’histoire racontée dans ce clip est intime et forte, on y retrouve d’ailleurs Isabelle Adjani confrontée au souvenir du chanteur et compositeur français, Christophe. Il est extrait de Adjani, bande originale, album produit et coréalisé par Pascal Obispo.

Balmain de retour

Les autres grandes maisons de luxe seront présentes comme Dior Homme ou Givenchy, qui défilera sans son directeur créatif Matthew M. Williams, parti au 1er janvier.

Après trois années d'absence au rendez-vous hivernal parisien, Olivier Rousteing revient pour Balmain avec sa collection homme. On note également le retour des maisons GMBH et Valentino. Saint Laurent et Hedi Slimane chez Celine ne sont pas au calendrier officiel. Tout comme Jacquemus. Le jeune créateur français défilera le 29 janvier dans sa Provence originelle.

Toujours de jeunes créateurs

Coté jeunes, on note l'arrivée de trois nouveaux venus : Auralee (Japon/2017), Winnie (États-Unis/2018) et Ziggy Chen (Chine/2012). En parallèle se tient le salon Sphère du 17 au 21 janvier qui, depuis janvier 2020, apporte son soutien à de jeunes marques sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement à l'international. Les maisons Ouest Paris, Rolf Ekroth et Steven Passaro rejoignent cette saison Jeanne Friot, Lagos Space Programme, Valette Studio, maisons déjà présentes.

Un prochain calendrier bousculé par les Jeux olympiques

En janvier 2024, la semaine de la mode masculine automne-hiver 2024-2025 et la couture parisienne printemps-été 2024 conservent leurs dates, mais la saison suivante – habituellement prévue entre la fin du mois de juin et début de juillet – se tiendra exceptionnellement à de nouvelles dates en raison des Jeux olympiques de Paris.

La semaine de la mode masculine printemps-été 2025 aura lieu du 18 au 23 juin et la semaine de la haute couture automne-hiver 2024-25 du 24 au 27 juin 2024. Un enchaînement plus rapide qu'à l'accoutumée puisque les deux semaines de la mode sont habituellement espacées d'une semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.