"D’un coup de ciseaux, je l’ai ouvert par le milieu" : ainsi est né le cardigan pression d'agnès b. qui fête ses 40 ans

II existe dans les jardins du château de Versailles, en France, une statue de Jean-Baptiste de La Quintinie, vieille de plusieurs siècles. Le cardigan pression d'agnès b. est né là, en 1979, inspiré du pourpoint de ce créateur du potager du roi. 

Le cardigan pression d\'agnès b dans l\'exposition \"... Des photographes, des artistes et le cardigan pression\", pendant la Paris Fashion Week, septembre 2019
Le cardigan pression d'agnès b dans l'exposition "... Des photographes, des artistes et le cardigan pression", pendant la Paris Fashion Week, septembre 2019 (DAVID LYNCH)

Pièce emblématique de la maison agnès b., le cardigan pression se décline pour femme, homme, enfant et bébé. Disponible dans toutes les tailles, en différentes matières et multiples formes. La créatrice l’a créé intemporel… Molleton lisse, corps droit, col rond, deux pattes dans le dos pour la version classique, la styliste n’hésite pas à le métamorphoser et lui donne des éclats différents puisqu’il a été décliné en 148 coloris. Aujourd'hui, il fête ses 40 ans, la créatrice nous raconte son histoire. 

Franceinfo culture : Comment est née l’idée de ce cardigan ?
agnès b. : Je portais très souvent des sweat-shirts, et un jour je me suis dit que ce serait bien qu’ils puissent s’ouvrir, comme ceux que je boutonnais en courant sur le chemin de l’école. Alors j’ai dessiné un cardigan pour moi, avec beaucoup de pressions pour qu’il ressemble à un vêtement de la Renaissance. Un vêtement d’enfant pour grande personne ou le contraire. Le premier fut un sweat-shirt blanc. D’un coup de ciseaux, je l’ai ouvert par le milieu. Puis j’ai fait poser des petits boutons nacrés par la maison Emo et "tchak".

Comment a-t-il évolué ?
Je n’hésite pas à lui faire subir des métamorphoses régulières. Depuis 1979, date de sa création, j’en ai dessiné plus d’une quarantaine : treize ou quatorze boutons, à manches courtes, en bustier, en molleton ou en cuir, plus cintré aussi. J’en ai fait pour les bébés et pour les hommes. J’en ai fait pour tout le monde.

Pourquoi était-il moins présent dans les dernières collections ?
Le cardigan a toujours été présent dans mes collections. Pas toujours remontré sous sa forme classique lors des défilés mais toujours présent ! 

Quels sont les événements liés à cet anniversaire ?
Une exposition de photographies mettant en scène le cardigan est présentée chez nous, 17 rue dieu (jusqu'au 19 octobre 2019, ndlr). J’ai demandé à des artistes que j’apprécie de livrer leur vision du cardigan… Leur cardigan pression. Beaucoup se sont prêtés au jeu. Vous pourrez ainsi découvrir des œuvres originales de Chris Shaw, David Lynch, Annette Messager, Maripol et bien d’autres.

Exposition \"... Des photographes... des artistes et le cardigan pression\" chez agnès b. du 24 septembre au 19 octobre 2019 à Paris 
Exposition "... Des photographes... des artistes et le cardigan pression" chez agnès b. du 24 septembre au 19 octobre 2019 à Paris  (KENTA COBAYASHI/Courtesy the artist and G/P Gallery, Tokyo)

Carte blanche à 66 photographes et artistes

agnès b. a donné carte blanche à 66 photographes et artistes de 14 nationalités différentes. Jeunes talents de la scène contemporaine et artistes confirmés ont reçu la même consigne : réaliser une photo d’un format de 40 x 60 cm dont le sujet serait le cardigan. 

Exposition \"Des photographes, des artistes et le cardigan pression\" chez agnès b. du 24 septembre au 19 octobre 2019 à Paris 
Exposition "Des photographes, des artistes et le cardigan pression" chez agnès b. du 24 septembre au 19 octobre 2019 à Paris  (MARK COHEN)
Cette exposition fait écho à une première exposition organisée en 1986 à la galerie du jour pour le mois de la photographie. "L’idée de l’exposition m’est venue en voyant les gens le porter chacun à sa manière, en se l’appropriant. J’ai pensé que jamais on ne donnait aux photographes le même sujet à traiter et que chacun pouvait avoir de ce vêtement une vision différente". A l’époque, 140 photographes avaient accepté de se prêter au jeu et l’exposition fut montrée une seconde fois au Centre Pompidou, en 1996. Cet anniversaire est aussi l'occasion de la sortie d'un ouvrage qui lui est à ce vêtement basique, avec un texte de Sophie Fontanel, aux éditions Assouline. 

Le livre \"Le cardigan pression\" agnès b. aux éditions Assouline 
Le livre "Le cardigan pression" agnès b. aux éditions Assouline  (ASSOULINE)