Défilé automne-hiver 2024-25, nouveaux projets A-POC ABLE, boutique parisienne : une Fashion Week bien remplie pour la maison japonaise Issey Miyake
La marque japonaise a présenté le 1er mars au matin, dans le bâtiment art déco du Musée de l'histoire de l'immigration, la collection What Has Always Been. Son objectif : explorer l'origine de notre usage de revêtir le corps d'un tissu. Cet acte antérieur à la fabrication intentionnelle des vêtements a conduit à la découverte du drapé, de la superposition, du pliage et de la torsion et des formes asymétriques.
"Technologies les plus récentes, artisanat traditionnel et créativité artistique"
En 1998, Issey Miyake présente A-POC (A Piece Of Cloth) pour la première fois à Paris : un vêtement coupé dans un tube de tissu pré-tricoté par programmation informatique. En 2000 est lancée la marque A-POC. En 2021, le mot "ABLE" (CAPABLE) est ajouté donnant naissance à A-POC ABLE et ses nouveaux projets.
A-POC ABLE est créée par une équipe de designers dirigée par Yoshiyuki Miyamae. "Le designer de l'époque d'Issey Miyake faisait partie de l'équipe originelle qui a lancé cette technique en 1998", explique la maison japonaise. A-POC ABLE "se divise en deux segments, les projets et les produits, en conjuguant technologies les plus récentes, artisanat traditionnel et créativité artistique". La marque vise à explorer davantage le potentiel du système A-POC par le biais de projets passionnants et de nouvelles découvertes – l'inspiration derrière le mot "ABLE" (CAPABLE). Si A-POC était synonyme d'innovation, la marque expérimentale A-POC ABLE se tourne encore plus vers l'avenir en développant la communication entre la personne qui crée le vêtement et celle qui le porte.
Après une première édition en octobre 2023, la deuxième édition So the Journey Continues a donné lieu à de nouveaux projets réalisés dans des domaines variés tels que l’art, la photographie et les technologies de pointe. L'un d'entre eux – celui réalisé avec Kenta Umemoto – a retenu notre attention : ses photographies sublimes inspirées de la nature et plus particulièrement des fleurs ont été utilisées en relief sur des robes !
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Une esthétique pure et lumineuse
Le 1er mars au soir, la maison a ouvert son nouveau flagship (boutique phare) au 28 rue François-1er, qui remplace celui de la rue Royale. Ici sont réunies toutes les lignes de la marque japonaise et, pour la première fois, à Paris, A-POC ABLE.
La boutique met en avant la joie et la créativité des concepts fidèles à l’univers de la marque japonaise. Précédemment occupé par le studio de radio Europe 1, cet immeuble accueille une boutique pour la première fois.
Entièrement restructuré et rénové, l’espace intérieur de 360 m2 se déploie sur deux étages et met en avant la lumière naturelle traversante. Seule la façade à l’élégance parisienne a été conservée.
Réalisé par le designer Tokujin Yoshioka, l’aménagement intérieur offre une esthétique pure et lumineuse extrêmement moderne. Deux murs sont recouverts d’aluminium anodisé et révèlent une teinte orange faite sur mesure, aussi chaude et éclatante que la lumière du soleil, créant un espace futuriste à l’énergie débordante.
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