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Fashion week : slogans, logos, petites phrases chez Dior, Etudes et Sacai
Les étiquettes apparentes de Dior Homme, les paroles de chansons d'Etudes, les slogans énigmatiques de Sacai : la mode masculine s'est ornée d'inscriptions au 4e jour des défilés printemps-été 2018. Déjà le 2e jour, le vestiaire d'Angus Chiang arborait des slogans publicitaires colorés. Cette micro tendance sonne-t-elle le retour des inscriptions apparentes sur les vêtements ?
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L'hommage aux ateliers de Dior
Le directeur artistique Kris Van Assche, qui fête ses 10 ans à la tête de Dior Homme, a voulu "rendre hommage" au savoir-faire de ses ateliers situés 3 rue de Marignan : l'adresse s'affiche sur des étiquettes, cousues sur des manches de vestes ou épinglées à la boutonnière. Le label Christian Dior Atelier revient aussi sur des bandes noires formant des rayures sur de grands manteaux en lainage de costume légers ou sur de fines écharpes-rubans.Le créateur belge a encore revisité l'ensemble costume noir-chemise blanche - "l'ADN de Dior Homme", commente-t-il - en y apportant sa touche sportswear et urbaine. "Tout le monde dit que le tailleur, c'est fini ; moi je ne suis pas du tout d'accord", dit-il à l'AFP. "Je vois les jeunes mannequins, ils sont d'une génération qui est née en jean et sweat-shirt mais quand ils viennent ici et qu'ils mettent un costume, ils adorent ça". La veste est très ajustée, cintrée à la taille : "presque l'idée de la veste Bar pour homme", décrit le créateur, en référence à la silhouette en sablier caractéristique du New Look. Le costume est décliné, déconstruit, jusqu'à se réduire à une veste sans manche et un short, une veste queue de pie est travaillée comme une robe, coupée en biais. Pour contraster, le bas de la silhouette - pantalon et sneakers - est sportswear.
Dans la 2e partie de la collection, qui relève davantage de son ADN personnel, dit-il, Kris Van Assche est allé dans un campus américain. Il reprend les couleurs des uniformes scolaires - bleu clair, bordeaux, beige, rouge -, les sweats style université, les blousons teddy...
Les paroles de chansons d'Etudes
La marque Etudes célèbre le Paris des années 80 avec des slogans tirés de titres et de paroles de chansons de Taxi Girl, groupe phare de ces années-là : P-A-R-I-S s'imprime sur un t-shirt, "Paris, ville de nos rêves" sur une ceinture, ou sur une chemisette en petits caractères noirs formant des carreaux, tandis qu'un pull sans manche affiche : "Cherchez le garçon". Dans ce défilé mixte, la griffe propose un voyage dans le métro parisien : les couleurs des tickets à bandes magnétiques, jaunes et bleus, composent la palette de la collection.Les slogans énigmatiques de Sacai
Chez Sacai, marque de la créatrice japonaise Chitose Abe, qui a présenté un défilé mixte, des expressions sibyllines en anglais ("Stasis as to vector", "All in due course") s'impriment sur des vestes, des T-shirts, bermudas, pantalons et jupes. La silhouette devient une page de livre sur laquelle les mêmes mots, oeuvre typographique de l'artiste conceptuel américain Lawrence Weiner, s'alignent de façon obsessionnelle. La griffe japonaise s'est aussi inspirée du Far west, avec des franges sur desvestes, des chemises.
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