Cet article date de plus de cinq ans.

Fashion week : la fâcheuse tendance de la claquette chaussette !

Depuis les beaux jours, des lycéens ont adopté les claquettes-chaussettes, loin de se douter que cette mode serait remarquée sur les podiums de la Paris Fashion Week. Certains créateurs ont mis à l'honneur cette association dans leurs collections masculines printemps-été 2018, notamment Louis Vuitton et Ami Alexandre Mattiussi.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La claquette chaussette  version Ami Alexandre Mattiussi lors du défilé printemps-été 2018, juin 2017, à Paris 
	 
 (ETIENNE LAURENT/EPA/MaxPPP)

Des lycéens aux créateurs : la claquette-chaussette incontournable

Cette association hautement controversée a connu une vague de popularité ces dernières semaines dans les cours de récré en France, à la suite d'une chanson du rappeur Alrima à la gloire des "claquettes-chaussettes".

Avec plus de 3,5 millions de vues, le clip de l'artiste n'est pas sans effet sur cette mode qui foule, pour la première fois, les podiums de la Fashion week

Premiers pas sur les podiums masculins

Chez Louis Vuitton, devant un public accablé par la canicule parisienne, le directeur artistique Kim Jones a proposé des créations inspirées de Hawaï pour vacanciers sportifs. Ces touristes des îles portent des pantalons, des shorts de plongée en cuir, des hauts en jersey de surfeur, des chemisettes à fleurs en organza qui jouent les transparences et les superpositions. Bijoux, bobs et volumineux sacs à dos complètent les silhouettes qui défilaient au son d'une chanson du rappeur canadien Drake

Aux pieds, des mules sportives à brides épaisses s'accompagnent de fines chaussettes, en partie transparentes.

 

A step into Summer. A preview from the #LouisVuitton #LVMenSS18 Fashion Show by @MrKimJones that will be live tomorrow, 2:30pm Paris Time at louisvuitton.com. Photo by @jackie_nickerson

Une publication partagée par Louis Vuitton Official (@louisvuitton) le


Louis Vuitton n'a pas été le seul, à proposer une version de cette association - déjà vue par le passé sur les podiums et dans le public : Alexandre Mattiussi de la griffe AMI, préfère, lui, associer des sandales velcro à des chaussettes de sport pour jouer les contrastes noir/blanc. Pas question d'avoir les doigts de pied en éventail: les chaussettes sont omniprésentes, portées mi-mollet, à rayures sportives, avec des mocassins.

Dans ce vestiaire où alternent bermudas, pantalons, trenchs ou combinaisons, les imprimés à fleurs, les carreaux et les rayures s'imposent, parfois portés en total look. Ces estivants défilent sur du sable rose et des airs tropicaux.

Fashion faux pas ou symbole de coolitude?

Le look n'est toutefois pas réservé aux hommes: il a déjà été adopté par Rihanna, en survêtement. Le mannequin Kendall Jenner en a proposé une variation remarquée sur tapis rouge lors du dernier festival de Cannes : pour aller avec sa robe à longue traîne Giambattisa Valli, elle avait choisi de porter de fines socquettes avec ses sandales à talons.

Kendall Jenner adopte une variante de la claquette-chaussette au festival de Cannes 2017
 (JACKY GODARD / PHOTO12)

Si ces marques ont fait leur choix, ce sont leurs potentiels clients qu'il faut maintenant séduire. Et cette tâche s'avère plus compliquée que prévue. A peine en ligne sur les réseaux sociaux, la claquette-chaussette fait parler. 

Si plusieurs commentaires n'approuvent pas cette tendance, c'est surtout un sujet qui suscite l'autodérision : un bon moyen pour sortir d'une actualité parfois trop pesante. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.