"Fashion forward" : trois siècles de mode débarquent aux Arts décoratifs
300 silhouettes pour trois siècles de mode, le spectacle est à voir au musée des Arts décoratifs.
L'exposition "Fashion forward" investit depuis jeudi 7 avril le musée des Arts décoratifs à Paris. Un spectacle de 300 silhouettes dont certaines dates de 1700 d'autres de 2016, plusieurs sont cultes. Au musée, il fallait choisir parmi 150 000 pièces de la collection pour n'en retenir que 300. 300 vêtements qui racontent trois siècles d'histoire.
Des pièces icôniques
"Il s'agit de montrer à la fois des habits de cour, mais aussi des habits de sport, des pièces pour le quotidien, pour le matin, pour l'après-midi, pour le soir, pour le grand-soir... L'idée c'était de montrer les pièces icônes de la collection", explique Pamela Golbin, conservatrice générale au musée des Arts décoratifs.
Icône comme le décolleté Guy Laroche qui a révélé Mireille Darc sous son meilleur profil dans le film Le grand blond avec une chaussure noire. Culte aussi, une robe de métal signée Paco Rabanne. La mode exprime aussi notre style de vie. Pendant la seconde guerre mondiale, par exemple, les femmes travaillent. Elles portent des vêtements très épaulés comme les hommes. Quelle que soit l'époque, l'important est avant tout d'être vu, en évitant les fautes de goût.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.