Exposition : à la Cité des sciences, retour sur l'histoire du jean

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
6media-w-jeans-exposition-buu-V2
FRANCEINFO
Article rédigé par
Victor Buu - franceinfo
France Télévisions

À la Cité des sciences, jusqu'en janvier 2022, une exposition sur le jean revient sur l'histoire de ce vêtement ultra polluant et sur les alternatives qui existent pour une mode plus durable. 

La Cité des sciences invite les visiteurs à découvrir une nouvelle exposition sur l'histoire du jean et ses dessous. Inventé aux Etats-Unis en 1872, le jean est d'abord destiné aux chercheurs d'or. Le pantalon est solide et ils y rangent facilement leurs outils. Mais le jean, repris par les hippies, punks, rockers, stars du cinéma et autres rappeurs, est devenu culte. Son succès est cependant devenu le symbole de la surconsommation. Aujourd'hui, il est l'un des vêtements les plus polluants.

Des alternatives éco-responsables

 "Le jean, c'est du coton, et la production conventionnelle de coton, c'est une surconsommation d'eau, de pesticides, donc pas bon pour l'environnement", explique Sophie Lécuyer, commissaire de l'exposition. 73 jeans sont vendus chaque seconde dans le monde. Des jeans plus éco-responsables comment à voir le jour, avec du coton biologique, du lin ou du chanvre. Le délavage au laser permet aussi d'économiser d'énormes quantités d'eau. L'exposition durera jusqu'en janvier 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.