Eric Bergère prend la direction artistique de Francesco Smalto
Pendant plus de 30 ans, Eric Bergère a assumé des fonctions de direction de création pour les maisons Hermès, Lanvin, Inès de la Fressange dont il contribue au lancement, avant de créer sa propre marque. Un parcours qui le mènera également au Japon où il rencontrera l’exigence d’un public masculin.
Eric Bergère est reconnu pour son style sophistiqué, rigoureux et créatif jusque dans les moindres détails, puisant dans l’éternel masculin tout en affirmant sa modernité. Créateur éclectique, il a contribué à de nombreux projets culturels, décoratifs et créatifs.
"C’est un plaisir et un honneur de faire perdurer l’aura du "chic français" et du "style Smalto", un style charismatique inventé pour les "hommes parfaits" d’une époque où ils étaient à la fois "dandys", turbulents mais aussi bien élevés. Cette époque ainsi que le savoir-faire unique de ses tailleurs sont une source d’inspiration inépuisable. Un vocabulaire unique que je m’emploierai à enrichir pour embellir les hommes les plus exigeants et renouveler l’éternel masculin" indique Eric Bergère.
Il forme aujourd'hui un tandem créatif avec Lisa Astorino qui rejoint la maison Francesco Smalto à la même date, en charge du style et des collections, après avoir fait partie du studio de création de la maison Zadig & Voltaire et, dernièrement, de Balibaris.
Un atelier parisien d'une trentaine d'artisans
Smalto est une maison française de Grande Mesure et de prêt-à-porter de luxe pour homme. Elle a été créée en 1962 à Paris par Francesco Smalto qui impose très vite une allure et un style uniques.La silhouette « près du corps », l’épaule roulée « en cigarette », le cran de revers dit « parisien » et dessiné à l’équerre sont quelques-unes de ses signatures.
Forte d’un atelier parisien composé d’une trentaine d’artisans et de maîtres tailleurs, elle est l’une des seules maisons qui perpétue à la fois la tradition de la Grande Mesure, la maîtrise du prêt-à-porter de luxe et l’exigence de la création. En 2012, elle a reçu le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.