Direction les années 50 au Marché des Modes de Roubaix
Il y a 10 ans, Catherine Laridan, Créatrice de chapeaux et responsable de la boutique du Musée La Piscine à Roubaix décide de réunir une trentaine de créateurs de mode et d’accessoires durant un week-end à Roubaix. Le "Marché de Modes" prend son essor. En 2005, la Mairie de Roubaix propose à Maisons de Mode, l’association qui fédère la jeune création mode dans le Nord de poursuivre le développement de cette manifestation. Depuis, le Marché des Modes réunit à chacune de ses éditions (2 par an) plus d’une centaine de créateurs mode et d’accessoires venus de toute la France à la rencontre d’un public de plus 15.000 personnes.
Les années 50 à l’honneur !
Omniprésentes dans tous les domaines ; mode, déco, meubles, accessoires, design, les années 50 et leur esprit vintage sont plus que jamais d’actualité. Dans une scénographie concoctée par l’agence On a marché sur la lune, le Marché des Modes adopte des teintes nostalgiques avec des meubles fifties, reproduction de papiers peints vintage et parcours de cup-cake géants !
La 19e édition du Marché des Modes de Roubaix, en décembre 2011
Il a été demandé aux 100 participants de venir avec des looks inspirés des années 50 et des animations ont été ajoutées au programme traditionnel : un photo call dans un bus d’époque est proposé par la photographe Eliz Deram afin que le public se fasse photographier avec des accessoires et des vêtements 50. Une exposition grand format de tous les visuels des Marchés des Modes est installée à l’entrée du Marché sur les grilles de l’ENSAIT. Le Bar de la Mode propose des mets sortis d’un driv’in américain sur fond de reprises de musiques emblématiques de l’époque... Exposition de voitures et de motos fifties.
Le Marché des Modes. ENSAIT. Face au Musée La Piscine à Roubaix et au Vestiaire (à côté La Piscine). www.maisonsdemode.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.